Deezer s'aligne sur Spotify avec 10 heures d'écoute gratuite par mois

Il aurait dû se nommer Mileur 44
Par
le jeudi 20 juin 2013 à 13:49
Nil Sanyas

Afin de pousser leurs visiteurs à ouvrir leur portefeuille et à s'abonner à leurs offres dites Premium, Deezer et Spotify infligent à leurs membres gratuits des restrictions, hormis lors des premiers mois dans certains cas. Le site français vient néanmoins d'annoncer que ses membres français non-Premium disposeront désormais de dix heures d'écoute gratuite par mois au lieu de cinq.

deezer dix heures 

« C’est finalement  très  logique ! »

Deezer qui passe à dix heures, cela coule de source. Simon Baldeyrou, Directeur Général de Deezer France, a d'ailleurs déclaré que « 10  heures  sur  Deezer,  c’est finalement  très  logique ! ». Une logique pourtant nouvelle, puisque depuis plus de deux ans, le site limite ses membres gratuits français à cinq heures d'écoute par mois. Il faut dire que l'accès illimité avec publicité ne poussait pas les membres à passer aux offres payantes, disponibles depuis déjà 2009.

En matière de limitations, Spotify a d'ailleurs montré la voie. Le Suédois a ainsi limité ses membres à vingt heures par mois dès 2010, avant de réduire cet accès à dix heures l'année suivante, avec en sus une seconde restriction avec cinq écoutes par mois pour un même titre. Cette limite d'écoute pour un même titre a toutefois été levée par Spotify dans la plupart des pays il y a plusieurs mois de cela, et elle l'a été en France il y a quelques semaines.

Pour la fête de la musique

Pour en revenir à Deezer, la société française précise que le passage à dix heures d'écoute par mois débutera à partir du 21 juin prochain. Une date qui ne doit rien au hasard, puisqu'il s'agit de la journée de la fête de la musique. Bien entendu, cette restriction ne fonctionne que sur ordinateur. Sur tablette et smartphone, il faut de toute façon impérativement être abonné pour écouter des titres sur le catalogue proposé par le service.

Ce doublement d'heures d'écoute est certainement une réaction à la levée récente d'une restriction chez Spotify, mais aussi à l'arrivée de Napster / Rhapsody sur le territoire. Un nouveau concurrent au nom connu et qui propose un accès illimité pour 9,95 euros par mois, ainsi qu'une période d'essai gratuite de 30 jours. Si Deezer reste le roi en France, en partie grâce à son partenaire Orange, la concurrence n'en reste pas moins présente. Et l'Hexagone représentant encore une large proportion de ses abonnements, améliorer ses offres suit donc une certaine logique.
  

Notez qu'à l'étranger, Deezer ne limite pas ses membres gratuits à dix heures ni même à cinq heures, mais à seulement deux petites heures, contre dix pour Spotify. Ce dernier est toutefois présent dans bien moins de pays.


chargement
Chargement des commentaires...