FreeBSD fête ses 20 ans et continue d'évoluer

Avec des daemons qui n'ont rien de satanique 47
Par
le mercredi 19 juin 2013 à 22:18
Sébastien Gavois

Via son compte Twitter officiel, l'équipe derrière FreeBSD vient d'annoncer que le système d'exploitation fêtait ses... 20 ans. Pour rappel, il s'agit d'un OS dérivé d'UNIX BSD qui était développé par l'université de Berkeley en Californie. Aujourd'hui encore, FreeBSD est utilisé dans le petit monde des serveurs et revendique des utilisateurs de renoms tels que Yahoo!, Apache ou encore TELEHOUSE America. Retour sur 20 ans d'évolution, en douceur.

FreeBSD

Crédit photo : l'association BSD de Hongrie

Début 1993, Jordan Hubbard (qui a rejoint les rangs d'Apple en juin 2001), Nate Williams ainsi que Rod Grimes décident de créer une distribution « intermédiaire » à 386BSD qui était alors laissé plus ou moins à l'abandon depuis presque un an. Si le travail a débuté en juin de cette année, la version 1.0 est apparue en décembre de cette année sur CD. Pour connaitre la suite de l'historique de ce système d'exploitation, c'est par ici que ça se passe.


FreeBSD est libre et gratuit, et il est disponible sur de nombreuses plateformes exploitant, par exemple, des architectures x86, amd64, ARM, IA-64, PowerPC, PC-98 ainsi qu'UltraSPARC. Dans sa FAQ, l'association en charge du projet le décrit comme « idéal dans le cadre d'un serveur Internet ou Intranet. Il offre des services réseaux robustes, même sous de fortes charges, et utilise efficacement la mémoire afin de maintenir des temps de réponse corrects pour des milliers de processus utilisateurs simultanés ». 


FreeBSD


Le projet compte dans ses rangs des utilisateurs de renom : Apache, Sony Japan, Sophos anti-virus, TELEHOUSE America, Yahoo!, etc. D'autres projets connus sont également basés sur FreeBSD, c'est par exemple le cas de FreeNAS. Une version spécialement modifiée pour le Rapsberry Pi est aussi disponible depuis peu, tout comme un client pour BitTorrent Sync.


Sachez enfin que la dernière version actuellement disponible est la 9.1. Pour consulter le détail de toutes les précédentes moutures, ainsi que leurs notes de versions, il suffit de cliquer sur ce lien.


Merci à Loïc Blot ;)


chargement
Chargement des commentaires...