Joyn : Orange déploie son « nouveau standard de communication mobile »

Reste maintenant à convaincre Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR 50
Sébastien Gavois

Comme prévu, Orange commence à déployer Joyn, un service basé sur le standard RCS de la GSMA. Pour le moment, il est uniquement disponible via des applications pour Android et iOS. Mais, il devrait être directement intégré dans trois smartphones à partir de cet été et dans une majorité d'entre eux en 2014.

Joyn Orange

Joyn, un service qui se base sur le standard RCS de la GSMA

Lors de sa conférence Hello au mois de novembre dernier, Orange dévoilait Joyn, le nom commercial de l'opérateur pour le standard RCS (Rich Communications Suite) de la GSMA. Pour rappel, ce service se propose de remplacer les outils de gestions des appels, des SMS et des MMS par une solution plus complète et surtout commune à tous les opérateurs.

À l'instar de ce que propose Skype ou Facebook par exemple, il sera possible de passer des appels, y compris en vidéoconférence, entre plusieurs correspondants tout en échangeant des photos ou des vidéos. Étant donné qu'il s'agit d'une norme issue des travaux de la GSMA, elle a l'avantage de pouvoir être adoptée par tous les opérateurs... s'ils décident de jouer le jeu bien évidemment.

Joyn disponible sur Android et iOS avec quelques fonctionnalités en moins

Comme cela avait été annoncé, pour le moment ce service prend la forme d'une application pour Android et iOS. Notez que, dans les deux cas, il s'agit d'une mise à jour de Contact et Moi qui était déjà disponible depuis longtemps sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

Pour la télécharger, c'est par ici pour Android 2.1+ ou par là pour iOS 5.0+. Les QR-Code suivants sont également à votre disposition :

 QR-Code Joyn Android   QR-Code Joyn iOS

Android / iOS

Notez que les terminaux Apple ne bénéficient pas de toutes les fonctionnalités pour le moment : les communications sont limitées à deux correspondants maximum et les échanges de documents ne sont pas encore possibles. Néanmoins, cela sera le cas à partir du mois d'octobre précise Orange.

Intégrée sur 3 smartphones cet été, sur la majorité des mobiles Android et WP en 2014

De plus, cette fonctionnalité sera directement intégrée aux HTC One, Samsung Galaxy S4 et Sony Xperia Z dès cet été, probablement mis une mise à jour du firmware. Orange ajoute ensuite que « le service Joyn sera déployé sur la majorité des smartphones de la gamme Android et Windows Phone courant 2014 ». Pour rappel, l'opérateur nous avait précisé qu'Apple faisait la sourde oreille, reste à voir si la firme de Cupertino changera d'avis... ou pas.

Joyn OrangeJoyn OrangeJoyn Orange

Bien évidemment, pour en profiter, il faut que le smartphone ainsi que l'opérateur de votre correspondant prennent en charge ce service. Dans votre carnet d'adresses, un logo indique les contacts avec lesquels vous pouvez utiliser Joyn. Reste maintenant à voir si ce standard réussira à percer chez les fabricants et les opérateurs.


chargement
Chargement des commentaires...