La chute du marché des PC ne s'arrêtera pas selon Canalys

La Chute finale 56
Nil Sanyas

Si pour tous les instituts, le marché des PC sera cette année assurément inférieur à celui de 2012, pour les années suivantes, certains s'attendent à un redressement des ventes. Mais pour Canalys, aucun redressement n'est pressenti à l'horizon, la faute aux tablettes tactiles.

Canalys plus pessimiste qu'IDC

Fin mai dernier, IDC revoyait ses prédictions, avec une année 2013 catastrophique et aucune surprise réelle en 2014. Toutefois, l'institut s'attendait à un redressement progressif les années suivantes, avec une année 2017 supérieure à 2013, mais toujours inférieure à 2012. Canalys, pour sa part, va bien plus loin. Pour l'institut, non seulement aucun redressement n'est à attendre d'ici les quatre prochaines années, mais les ventes en 2017 seront catastrophiques, en baisse de 20 % environ par rapport à 2013, et de 25 % par rapport à 2012.


IDC prévisions PC tablettes
Les prévisions d'IDC. Ligne rouge : ventes de PC portable + PC de bureau.

La raison de ces mauvaises performances est toute trouvée : la tablette tactile. La société table ainsi sur 182,5 millions de tablettes écoulées en 2013, en hausse de 59,2 % en un an. Au dernier trimestre 2013, il devrait même se vendre plus de tablettes que d'ordinateurs portables. Mais le plus impressionnant reste les prévisions de l'institut pour l'année 2017. Alors qu'IDC table sur la livraison de 333,4 millions d'ordinateurs de bureau et de PC portables dans quatre ans, Canalys, lui, s'attend à seulement 257,7 millions d'unités écoulées.

De très fortes prévisions pour les tablettes

Cette différence abyssale de 76 millions d'unités entre IDC et Canalys s'explique principalement par les prévisions de ce dernier au sujet des tablettes. IDC estime certes que les tablettes atteindront en 2017 la barre stratosphérique des 400 millions d'unités, performance que n'ont encore jamais réalisé les PC dans toute leur histoire. Mais Canalys, lui, s'attend carrément à 456,1 millions de tablettes en 2017. Un nombre gigantesque, puisque cela représente tout de même plus de 1,2 million de tablettes écoulées chaque jour, près de 900 chaque minute et même près de 15 unités chaque seconde.

Canalys PC 2017
Les prévisions de Canalys.

Si ces prévisions venaient à être avérées, une part de marché de 30 % suffirait à écouler plus de 130 millions de tablettes. De quoi donner le sourire à Apple, ainsi qu'à ses principaux concurrents, en particulier Samsung. Au total, si l'on cumule les livraisons des ordinateurs et des tablettes, le marché progressera en 2013 (+7,3 %) avant d'exploser par la suite, pour atteindre 713,8 millions d'unités en 2017, soit 55 % de plus qu'en 2012. Reste aux constructeurs d'ordinateurs d'en profiter. Et si Apple ou encore ASUS tirent leur épingle du jeu, ce n'est pas le cas de HP, Dell, Acer, Toshiba et même Lenovo, tout du moins pour le moment. À eux d'inverser la tendance.

Concernant le poids de WIndows 8 dans le marché des PC, Canalys estime que si la première version n'a pas su relancer le secteur, la version 8.1 pourrait changer la donne. « Microsoft continuera d'innover. Les nouvelles versions viendront et son cycle de sortie d'OS gagnera en vitesse », ce qui devrait redynamiser le marché résume l'institut. Néanmoins, revoir l'interface de Windows 8 semble être un point majeur pour Canalys. Dans le cas contraire, iOS et Android continueront d'écraser le marché.


chargement
Chargement des commentaires...