Les Français préfèrent toujours leur télévision à leur smartphone

Increvable petit écran 36
Nil Sanyas

Une étude réalisée en France par Ipsos MediaCT pour le compte de Google a mis en avant hier tout l'intérêt des Français pour leur téléphone et en particulier leur smartphone. Utilisé pour de nombreuses activités, le smartphone se démocratise et fait partie du quotidien de la population. Mais seuls 26 % des sondés ont répondu préférer se priver de leur TV plutôt que de leur smartphone. Ce qui signifie que 74 % préfèrent encore leur télévision.

SFR triple écran 

La TV et le smartphone, un duo complémentaire ?

La télévision est loin d'être morte. Alors que ces dernières années, certains projetaient qu'elle serait abandonnée, surtout par les jeunes, au profit d'Internet et des jeux vidéo, de nombreuses études démontrent qu'elle est toujours regardée de façon abondante, même par les jeunes, ceci grâce aux multi-écrans. Le dernier sondage d'Ipsos va d'ailleurs dans ce sens. Non seulement elle indique que seulement 26 % des Français préfèrent leur smartphone à leur télévision, mais l'étude précise que 78 % des sondés utilisent leur smartphone tout en regardant la télévision (à 52 %), jouer à un jeu vidéo (19 %), et lire un journal ou un magazine (18 %). Le téléphone n'est donc pas prêt de tuer la télévision.

L’étude, réalisée au premier trimestre 2013 auprès de 1 000 adultes possédant un smartphone, précise tout de même que désormais, 42 % de la population est équipée en smartphone, en hausse de quatre points en un an et de quinze points en deux ans. 74 % des personnes sondées avouent ne jamais partir de chez eux sans leur téléphone, tout autant (70 %) regardent des vidéos sur leur mobile. Ils sont même 13 % à utiliser leur smartphone pour regarder des vidéos chaque jour.

Le smartphone pour surfer, s'informer et aller sur les réseaux sociaux

La moitié (51 %) des détenteurs de smartphones vont sur internet au moins une fois par jour. Plus de quatre personnes sur cinq (82 %) surfent, 61 % vont sur au moins un réseau social, 52 % lisent des sites d'information et 51 % envoyent des emails. 32 applications sont en moyenne installées sur les smartphones, et plus d'un tiers de ces applications sont utilisées chaque mois. La plupart de ces applications sont par contre gratuites, puisqu'en moyenne, chaque mobinaute ne compte que quatre applications payantes sur son appareil.

Rappelons que le taux de pénétration de la téléphonie mobile est de 112,4 % en France, soit 73,670 millions de puces sur le marché. D'après les dernières données de l'ARCEP, l'Hexagone compterait plus de 33 millions de puces mobiles ayant utilisé un service multimédia via la 3G, et plus de 3,4 millions de personnes exploiteraient des cartes SIM spécifiquement dédiées à l'accès à internet. Grâce à la 4G, les smartphones se rendront plus que jamais indispensables. Les chaînes TV devraient néanmoins en profiter pour s'afficher sur ces téléphones.


chargement
Chargement des commentaires...