Titanfall en exclusivité sur Xbox One : une opportunité tactique pour EA

Le studio qui le développe n'entend pas laisser la PlayStation 4 de côté 65
Kevin Hottot

Titanfall est l'un des rares jeux présentés par Electronic Arts à ne pas être disponible sur l'ensemble des plateformes de Sony et de Microsoft. Pour l'éditeur il s'agit d'un « choix tactique », mais chez Respawn Entertainement, le studio à l'origine du titre on aimerait le voir arriver sur les PlayStation. L'exclusivité pourrait-elle disparaitre dans les mois à venir ? 

E3 Microsoft 2013 

D'un côté Electronic Arts s'évertue à proposer ses titres sur l'ensemble des plateformes, à l'exception notable de celles de Nintendo, mais d'un autre côté, certaines exceptions viennent confirmer la règle. C'est par exemple le cas de Titanfall, un FPS futuriste, promis aux consoles de Microsoft et aux joueurs sur PC que nous avons pu découvrir pendant la conférence dédiée à la Xbox One en marge de l'E3. 

Si l'on en croit le discours officiel d'Electronic Arts, tenu devant ses actionnaires, l'exclusivité de Titanfall sur les consoles de Microsoft serait simplement due à « une opportunité tactique », selon Frank Gibeau, directeur des labels d'EA. « Cependant, de temps en temps nous avons des opportunités tactiques, sur un titre ou une fonctionnalité, qui nous mettent en relation avec un ou deux constructeurs et nous en profitons. Titanfall est un de ces exemples. C'est un produit qui est arrivé via EA Partners, nous sommes en partenariat avec Respawn, et il y avait une opportunité pour travailler avec Microsoft, nous l'avons saisie et rendu Titanfall exclusif aux consoles Microsoft », assure le responsable. Aucune chance donc de voir le titre arriver sur les machines nippones.

Pourtant, chez Respawn, on ne tient pas du tout le même discours. Joel Emslie, le responsable artistique de Titanfall explique à nos confrères d'Eurogamer qu'il souhaite au contraire que le titre s'exporte sur d'autres plateformes.  « Bien sûr que nous voulons aller plus loin dans le futur, mais nous ne faisons que commencer. C'est assez frustrant ! Nous voulons être partout. Nous voulons mettre Titanfall partout, mais nous ne sommes qu'ici. nous commençons là », s'exclame Emslie

Nos confrères ont ensuite clairement demandé au responsable artistique de Respawn si Titanfall verrait le jour sur PlayStation, sa réponse est sans équivoque : « Ce n'est absolument pas hors de question. Nous apprécions énormément nos fans. Nous étions très nerveux au moment de montrer le jeu à tout le monde et nous voulions vraiment qu'il soit apprécié. Nous aimons tous nos fans, peu importe la console qu'ils préfèrent. Donc oui, nous voulons que tout le monde soit content, mais actuellement nous n'en sommes que là »

Les deux firmes ne semblent donc pas totalement d'accord sur la marche à suivre concernant les consoles de Sony. Verra-t-on la licence débarquer prochainement sur les consoles nippones, ou faudra-t-il attendre un nouveau volet avant de voir l'exclusivité se rompre ? Nous ne manquerons pas de suivre le déroulement de cette histoire.


chargement
Chargement des commentaires...