E3 : Sony dévoile plus de 30 titres pour les PlayStation 3 et 4

Destiny fait ses premiers pas 58
Kevin Hottot

Si la conférence Sony de cette nuit était le théâtre de l'annonce du prix de la PlayStation 4 et de la révélation de son design, il ne faut pas oublier que de nombreux jeux ont été dévoilés par la firme nippone. Certains proviennent de ses propres studios, mais pas tous. Ainsi, plus de trente titres ont été présentés lors de cette conférence marathon, en voici un tour d'horizon. 

PlayStation 4

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la conférence de Sony était relativement longue. Pendant plus de 2 heures, la firme nipponne nous a gavés d'images de titres à venir sur ses consoles, en plus de nous avoir dévoilé le design ainsi que le prix de sa PlayStation 4. 

La PlayStation 3 n'est pas oubliée 

Dans un premier temps, le constructeur nous a rapidement abreuvés d'images pour cinq de ses titres à venir sur PlayStation 3. Mais, dans la plupart des cas, aucune information nouvelle n'a été dévoilée, en dehors de la date de disponibilité pour certains.

Il y était bien sur question de Gran Turismo 6, que nous vous avions déjà présenté le mois dernier, mais aussi de Pupeeter, un titre aux graphismes enfantins inspiré par Rayman ainsi que de l'inévitable Beyond Two Souls qui est annoncé pour le 10 aout prochain. The Last of Us, était au programme ainsi que Rain, prévu pour cet automne. 

Gran Turismo 6The last of Us

Gran Turismo 6 et The Last of Us

Les éditeurs tiers ont également eu droit à leur encart pour placer les bandes-annonces de leurs titres, dont Batman Arkham Origin et Grand Theft Auto V. Il est à noter que ce dernier sera proposé en bundle avec la PlayStation 3 Ultra Slim en version 500 Go dans un pack vendu 299 euros. Sony promet en outre que pas moins de 300 titres sortiront sur PlayStation 3 d'ici la fin de l'année.

Une avalanche de jeux sur PS 4, Sony déroule le tapis rouge aux indépendants

Pour sa PlayStation 4, Sony a tout d'abord mis l'accent sur les jeux issus de studios indépendants. La firme semble attacher une certaine importance à ces derniers puisqu'il leur propose de vendre leurs titres sur le PlayStation Network sans avoir besoin de l'appui d'un éditeur tiers.

S'en est suivi la présentation d'une dizaine de jeux indépendants, dont on retiendra surtout l'excellent Don't Starve, déjà disponible sur PC, le jeu de tir Mercenary Kings à l'ambiance « old school », ainsi que le survival-horror à l'ambiance pesante : Outlast. Mais, n'oublions pas l'annonce du retour d'Oddworld, l'Odyssée d'Abe qui arrivera sur PS4 dans une version entièrement remastérisée. Tous les titres cités ci-dessus seront exclusivement à la console de Sony, en plus des éventuelles versions PC déjà existantes.

Du côté des titres « AAA », les annonces sont également très nombreuses, avec pas moins de 18 jeux annoncés lors de la conférence. Santa Monica Studios (God of War) a ouvert le bal avec The Order 1866, un titre exclusif à la console nipponne.

KillzoneThe Order 1866

 

La bande-annonce de ce dernier a laissé place dans la foulée à celles de Killzone Shadow Fall et d'Infamous Second Son, eux aussi exclusifs à la PlayStation 3. Les amateurs de jeu de course ne sont pas oubliés et, à défaut d'un Gran Turismo 7, on se consolera avec Drive Club qui sera disponible dès le lancement de la console via le PlayStation Plus. Enfin Knack, un jeu de plateformes est également sorti de l'ombre. 

Quantic Dream, le studio à l'origine d'Heavy Rain, a dévoilé un titre assez mystérieux : The Dark Sorcerer. Nous ne saurons rien sur le gameplay de ce dernier, et n'aurons le droit qu'à une bande-annonce au ton décalé, ou un sosie de Deckard Cain promet de mettre le monde à feu et à sang. La ressemblance avec Diablo s'arrêtera-t-elle avec celle des deux personnages ?

The Dark SorcererThe Dark Sorcerer

Le making-of de The Dark Sorcerer

Les éditeurs tiers déroulent leur catalogue de jeux « AAA »  

Du côté des éditeurs tiers, Square-Enix était le premier à dégainer avec pas moins de deux itérations de sa saga Final Fantasy. Au programme, un Versus XIII qui devrait finalement s'appeler Final Fantasy XV, ainsi qu'un MMORPG : Final Fantasy XIV a Realm Reborn qui ne sera disponible que sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PC. Kingdom Hearts III sera aussi de la partie, ainsi qu'une version HD des premiers volets de la série. 

Ubisoft était présent lors de cette conférence avec Assassin's Creed 4 Black Flag et Watch Dogs. L'éditeur a gratifié l'assistance d'une vidéo de gameplay pour chacun de ses deux titres. Il est à noter que ce dernier disposera d'un DLC exclusif sur PlayStation 4 ajoutant une heure de jeu et quelques costumes. 

The Elder Scrolls Online était également de la partie afin de dévoiler quelques images rendues par son moteur de jeu. Le titre devrait débarquer sur la console au printemps 2014 et son bêta-test sera disponible en priorité sur la machine nipponne. 

The Elder Scrolls OnlineDestiny

The Elder Scrolls Online et Destiny

 

Enfin, Destiny, le RPG multijoueurs de Bungie et Activision a également dévoilé son gameplay pendant une longue démonstration d'un bon quart d'heure. Il n'est pas sans rappeler celui de Borderlands sous certains aspects, mais il propose des graphismes bien plus fouillés. Deux classes ont été présentées : le Warlock (Démoniste) et le Hunter (Chasseur), tous deux avec des capacités assez distinctes. 

Il est maintenant temps de vous laisser découvrir en images toutes les bandes-annonces montrées pendant cette conférence Sony, qui aura traîné en longueur :


chargement
Chargement des commentaires...