Bulldozer : un échec à l'origine du renouvellement des équipes pour AMD

Move on ! 33

Alors qu'AMD vient de lancer ses nouvelles puces pour mobiles et pour serveurs, le responsable des produits de la gamme Opteron est revenu sur la génération Bulldozer et son impact sur la société. Et on ne peut pas dire qu'il y aille de main morte. L'annonce d'un changement de cap réellement radical pour les CPU de la société ?

Dans un entretien à PC World à l'occasion de l'arrivée des Opteron X1100 et X2100 (Kyoto), Andrew Feldman, actuel responsable des gammes de produits destinés aux serveurs chez AMD a donné son point de vue sur le résultat de l'arrivée de la génération Opteron. Il faut dire que la société qui disposait de près de 7 % de parts de marché pendant le premier trimestre 2012 en était à 4,7 % pendant la même période cette année.

AMD roadmap mai 2013

AMD reconnaît que Bulldozer lui a causé du tort

La faute à cette architecture qui n'a pas su convaincre ? Sans doute si l'on en croit Feldman : « Buldozer a été sans le moindre doute un échec total. Il a coûté son poste au PDG, au vice-président en charge du développement, et l'on a désormais une nouvelle équipe ». Car AMD a effectivement recruté toute une série de nouvelles têtes pour s'assurer d'un retour en force sur le marché des CPU. Elles étaient d'ailleurs parfois connues puisque l'on avait par exemple noté le retour du père de l'Athlon 64 et Opteron 64.

Le Texan espère que l'arrivée de Kyoto lui permettra de reprendre du terrain sur Intel. Avec ces puces basse consommation, il vise le marché des micro-serveurs qui pourrait connaître un grand essor dans les prochains mois. Cela n'est d'ailleurs qu'une étape puisque des versions spécifiques des Opteron exploitant des cœurs ARM sont attendues pour l'année prochaine.

Une nouvelle équipe, mais des résultats visibles à partir de quand ?

Reste que sur le terrain de la performance et du haut de gamme, la société commence à avoir de nombreux trains de retard. Ses CPU sont toujours gravés en 32 nm alors qu'Intel s'apprête à lancer sa seconde génération en 22 nm, et ce n'est pas les puces Richland ou les FX basés sur Piledriver qui vont changer la donne.

AMD roadmap mai 2013

Heureusement, Kaveri devrait arriver d'ici la fin de l'année, avec un nouveau socket FM2+ et des cœurs Steamroller. Le renouvellement des FX devra par contre attendre 2014. Mais il faudra certainement encore de nombreux mois voir quelques années avant que les efforts actuels ne s'avèrent payants. Espérons que la source de revenus que devraient représenter le marché des PlayStation 4 et autres Xbox One permettent à la société de garder la tête hors de l'eau d'ici là.


chargement
Chargement des commentaires...