Tumblr renforce sa publicité : des « native ads » dans le tableau de bord web

Les blogs toujours épargnés... pour le moment ? 11

Tumblr, comme beaucoup de services qui sont aujourd'hui massivement utilisés, a commencé sans monétisation. L'accès au site comme la création de comptes étaient en effet gratuits, sans qu'aucune publicité ne soit affichée sur les blogs maison. Mais cela a récemment changé, et le rachat par Yahoo! devrait encore accélérer les choses.

La publicité n'a rien de nouveau dans Tumblr, même si son créateur a toujours été hostile à cette pratique. David Karp est en effet connu pour avoir déclaré en 2010 au Los Angeles Times que le site était opposé à une telle source de revenus, il avait alors 23 ans. L'idée d'une version payante avait aussi été évoquée, mais finalement abandonnée. Les thèmes payants sont certes une solution, mais ne pouvaient permettre d'assurer durablement la vie du site.

La publicité est présente sur Tumblr depuis plus d'un an

Cinq ans après sa création, en mai 2012, la société annonçait donc l'arrivée de deux formats publicitaires qui permettaient de mettre en avant un compte dans des zones spécifiques : Radar et Spotlight. La première s'affiche en tête de la colonne de droite du tableau de bord de l'utilisateur connecté. La seconde est accessible à tous et permet de trouver des comptes à suivre, par catégorie de contenu :

Tumblr Ad Spotlight Tmblr Ads Mobile

La publicité dans Spotlight et un contenu sponsorisé dans Tumblr sous Android

Un an plus tard, en avril dernier, c'est la version mobile qui a eu droit à son lot de publicités. C'est en effet sur les smartphones que la plupart des services imaginent leur plus grosse progression en terme de revenus, et il fallait que Tumblr se lance. Cette fois encore, c'était dans le tableau de bord qu'un élément était inséré, mais directement dans le flux principal. Dans tous les cas, une petite image contenant un symbole $ est utilisé pour distinguer la publicité du reste des éléments.

C'était néanmoins la première « native ad » proposée par le service : cela ressemble à un contenu, mais c'est une publicité. Facebook et Twitter sont déjà largement friands de cette méthode, qui commence même à convaincre les sites aux contenus décalés tels que Buzzfeed ou même une partie de la presse américaine. Yahoo! fait d'ailleurs partie de ceux qui proposent ce genre de format depuis peu, dans leur service d'actualités.

Yahoo! Stream Ads

Les « native ads » chez Yahoo!

Yahoo! renforce l'offre et persiste dans les « native ads »

Le rachat de Tumblr par ce dernier laissait d'ailleurs craindre un changement drastique au niveau de la politique de revenus de Tumblr. Cela n'est finalement pas le cas, mais les choses s'accélèrent. En effet, si les blogs sont toujours affichés sans la moindre publicité, les contenus sponsorisés seront désormais affichés dans le tableau de bord des utilisateurs connectés aussi sur la version web. 

Reste à voir si ce n'est qu'une étape de plus, ou si les choses vont en rester là le temps de constater le niveau de rentabilité de l'offre actuelle. Une chose est sûre, Tumblr est plutôt satisfait de ce format puisque, comme dans le cas de Buzzfeed, le site mise sur la viralité de ces publicités et a annoncé que depuis le lancement, les billets sponsorisés avaient accumulé plus de 10 millions de likes et de reblogs


chargement
Chargement des commentaires...