Double Fine : Sony mise sur les indépendants, Microsoft a la tête ailleurs

Microsoft joue un jeu dangereux avec les indépendants 45
Kevin Hottot

Tim Schafer, le président et fondateur de Double Fine s'est entretenu avec nos confrères d'Edge Online au sujet des relations de Sony et de Microsoft avec les studios indépendants. Malgré son passé tourné vers les consoles du géant de Redmond, il estime qu'aujourd'hui Sony est bien plus à l'écoute.

Massive Chalice 

Tim Schafer, a toujours eu de bonnes relations avec Microsoft ces dernières années, au point de faire éditer certains des titres de son studio par Microsoft. Cependant, cette période de grâce semble prendre fin avec l'arrivée prochaine de la Xbox One et les efforts que fait Sony pour s'adjuger les faveurs des petits studios. 

« Sony nous a contactés et nous a demandé notre opinion sur ce que nous aimerions voir sur leur nouvelle plateforme et ils ont vraiment été bons avec les indépendants, en les autorisant à publier eux-mêmes leurs jeux par exemple. Jusqu'à maintenant, Microsoft se concentre sur autre chose. Je croise les doigts pour qu'ils changent d'avis à ce sujet parce que je pense que c'est un point vraiment critique », assure Tim Schafer.

La politique actuelle de Microsoft ne permettant pas aux indépendants de publier eux-mêmes leurs jeux sur la boutique en ligne de la Xbox One est un sérieux handicap pour la firme de Redmond. Les options restent nombreuses pour les indépendants, qui n'hésiteront pas à voir ailleurs s'il le faut. « Nous avons juste trop d'options actuellement pour diffuser nos jeux. Steam est énorme, le mobile et tout ce qui tourne autour sont très profitables aux indépendants donc il y a beaucoup d'alternatives raisonnables pour nous. Nous n'avons pas besoin de passer à travers d'interminables processus pour obtenir un éditeur dont nous n'avons pas besoin juste pour apparaître sur une console. J'espère que Microsoft s'en rendra compte », s'interroge le responsable.

En attendant, Double Fine vient de lancer un second projet sur Kickstarter, pour un RPG inspiré par Final Fantasy Tactics, et Fire Emblem nommé Massive Chalice. Le titre est en bonne voie pour être financé, puisqu'en seulement 3 jours, 450 000 dollars sur les 725 000 requis ont déjà été promis.


chargement
Chargement des commentaires...