Microsoft officialise une partie des nouveautés de Windows 8.1

Ne m'appelez plus Blue 107
Vincent Hermann

Microsoft vient tout juste d’officialiser de nombreux détails sur Windows 8.1. Cette fois-ci, plus question de confirmer l’existence du système, mais bien d’en brosser le portrait général, tout en abordant, et donc en confirmant, une partie des fonctionnalités et des améliorations.

L’éditeur vient de consacrer pour la première fois un billet explicatif sur son blog au sujet de Windows 8.1. Plus question donc de parler de Blue puisque le numéro de version est employé tel quel. Microsoft indique que les retours ont été légion sur Windows 8. Il n’est précisé s’ils ont été négatifs ou positifs, ce qui est d’ailleurs assez significatif. La firme indique cependant que les utilisateurs ont été écoutés et que Windows 8.1 va continuer dans la voie que Microsoft s’est fixée, tout en répondant aux attentes.

Personnalisation 

À commencer par la personnalisation. Microsoft se serait rendu compte que les utilisateurs se servaient souvent de l’écran verrouillé pour afficher des photos de leur famille. Dans Windows 8.1, il sera donc possible de choisir une source, notamment un dossier, pour afficher automatiquement un diaporama dès que le système bascule en écran verrouillé. Notez que SkyDrive pourra être utilisé comme source des photos. En outre, il sera possible d’utiliser la webcam sans déverrouiller l’ordinateur.

 

windows 8.1

 

Le Start Screen gagnera nettement en personnalisation. Premièrement, le nombre de fonds d’écran disponibles sera plus important, et certains seront d’ailleurs animés. Deuxièmement, l’utilisateur aura la possibilité de choisir n’importe quel fond dans sa collection et ne sera donc plus limité à ceux livrés avec le système. Troisièmement, les tuiles disposeront de deux nouvelles tailles, une très petite, et une grande correspondant à deux grands rectangles actuels.

 

windows 8.1

 

Enfin, l’organisation du contenu devrait être plus simple. Microsoft indique que des erreurs ont été constatées dans le maniement par les utilisateurs et Windows 8.1 sera plus intuitif. Un clic gauche plus appuyé sera ainsi nécessaire. Il sera également possible de sélectionner plusieurs vignettes pour les retailler, les déplacer, les désinstaller, créer des groupes et ainsi de suite. Quant à la vue « Toutes les applications », elle sera disponible en dessous du Start Screen et permettra de trier les éléments par date d’installation, fréquence d’utilisation ou par catégorie. Les applications nouvellement installées depuis le Store viendront s’y ajouter et ne prendront plus place automatiquement dans le Start Screen.

Recherche

Il s’agit là de l’un des plus gros changements pour l’utilisateur, ainsi que potentiellement pour Microsoft. La barre de recherche affichera en effet une vue de synthèse de tous les résultats possibles en fonction de ce que l’utilisateur aura tapé : applications, fichiers, actions, paramètres, données sur SkyDrive, mais également contenu du web. Le moteur de recherche sera alimenté par Bing et Microsoft disposera d’un levier relativement puissant pour son moteur. Difficile pour le moment de savoir s’il sera possible de changer d’ailleurs ce moteur pour un autre.

 

windows 8.1

Des applications revues et corrigées

Les applications fournies avec le système seront toutes améliorées. Photos par exemple permettra d’éditer les clichés avec des outils de base. L’application Musique, dont l’interface est souvent décriée, est entièrement remaniée. Un billet spécifique sera consacré sur le blog officiel aux améliorations prévues.

 

windows 8.1

 

La disposition des applications est également améliorée. Pour l’instant, on ne peut placer une deuxième application Modern UI qu’à droite ou à gauche, en colonne. Windows 8.1 permettra de couper l’écran en deux, mais également de faire bouger la barre de séparation. Jusqu’à trois applications par écran pourront être affichées, et chaque écran pourra avoir sa propre application en plein écran ou laisser le Start Screen affiché. Enfin, plusieurs fenêtres de la même application pourront être affichées côte à côte, comme deux Internet Explorer.

 

windows 8.1

 

Le Windows Store sera quant à lui plus complet, fournira davantage d’informations, sera mieux classé et affichera directement le champ de recherche en haut à droite.

Internet Explorer

Comme déjà indiqué dans nos colonnes, c’est bien la version 11 du navigateur qui sera présente dans Windows 8.1. Microsoft n’en dit pas énormément sur son futur produit, et on imagine qu’un billet séparé détaillera les apports. La firme indique toutefois que le tactile sera plus efficace, que le chargement des pages sera plus rapide, que la barre d’adresses pourra rester affichée en permanence ou encore que les onglets seront synchronisés avec les autres machines Windows 8.1.

Paramètres

Cette partie n’est pas vraiment une surprise, car nous l’avions copieusement détaillée dans nos actualités, notamment à travers de nombreuses captures d’écrans. Cependant, les éléments confirmés par Microsoft sont à considérer comme « sûrs et certains ».

 

Le centre de paramétrage reprend à son compte des réglages qui n’étaient disponibles que dans le Panneau de configuration classique, obligeant l’utilisateur à se demander dans quelle zone il devait se rendre. Des paramètres classiques tels que la résolution de l’écran, tout ce qui touche à l’énergie, Windows Update, un changement de clé de produit ou rejoindre un domaine y seront désormais présents. L’intégration plus profonde de SkyDrive se concrétisera également par des réglages spécifiques.

Bouton Démarrer et alternatives au démarrage

Microsoft  finit par confirmer officiellement ce qui avait été découvert par Paul Thurott. Le bouton Démarrer sera bien présent sur la barre des tâches lorsque l’on se trouve sur le bureau. Le symbole Windows apparaîtra également quand on dirigera la souris vers le coin inférieur gauche si l’on se trouve sur le Start Screen par exemple.

 

Enfin, la firme indique que de nouveaux choix seront possibles lors du démarrage de la machine. Microsoft ne parle pas spécifiquement de démarrage sur le bureau car la fonctionnalité est plus générale. Elle donnera en effet accès à différents « points de chute », en fonction de ce qui intéresse le plus l’utilisateur. Si ce dernier souhaite que la vue « Toutes les applications » soit affichée au démarrage de l’ordinateur, il pourra le faire.

 

Il s’agit donc finalement d’une officialisation partielle de tout ce qui a été vu jusqu’à présent. Certains points, tels que les nouvelles applications Alarmes ou encore Calculatrice, l’explorateur de fichiers Modern UI et d’autres points n’ont pas été abordés. Le reste sera très dévoilé lors de la conférence d’ouverture de la BUILD le 26 juin, date à laquelle la Public Preview sera également disponible au téléchargement. 


chargement
Chargement des commentaires...