Apple lance un iPod Touch 16 Go aux caractéristiques un peu trop sacrifiées

Pas d'appareil photo ? Vraiment ? 46
Vincent Hermann

Apple vient d’officialiser un nouveau modèle d’iPod Touch. Muni seulement de 16 Go d’espace de stockage, il est censé être l’alternative la moins onéreuse pour qui souhaite un grand baladeur tactile frappé de la pomme. Mais le nouveau venu est un curieux mélange de caractéristiques récentes et de décisions « chiches » dans le contenu de la boîte.

ipod touch

 

L’iPod Touch n’est évidemment pas nouveau. Il s’agit dans les grandes lignes d’un iPhone dont on aurait supprimé toute la partie téléphonie et qui n’accepte pas de puce 3G. Il suit les évolutions du smartphone et la dernière mouture reprend donc l’écran de 4 pouces de l’iPhone 5, d’une définition de 1136 x 640, la puce A5 double-cœur, le port Lightning ou encore les derniers écouteurs fournis par Apple, les EarPods.

 

Capacité mémoire plus faible oblige, le prix du nouvel iPod Touch 16 Go est de 249 euros, contre 329 pour le modèle 32 Go et 449 euros pour la version 64 Go. Chose étrange, on ne gagne que 80 euros sur le tarif, quand l’iPhone fonctionne par paliers de 100 euros. Or, non seulement la différence est plus faible, mais Apple en a profité pour supprimer quelques autres fonctionnalités au passage.

 

Ainsi, si l’iPod Touch 16 Go dispose bien d’une caméra en façade pour des appels FaceTime, il perd l’appareil photo à l’arrière. Difficile d’expliquer ce choix, tant du côté tarif que sur l’aspect fonctionnel. En outre, pour économiser quelques centimes, Apple n’a pas jugé bon d’inclure la dragonne, pourtant livrée avec les autres modèles. Enfin, il n'est disponible que dans un seul coloris : gris.

 

La firme, sans doute soucieuse de ne pas cannibaliser les ventes des modèles 32 et 64 Go, aura pris soin de ne pas rendre son nouveau venu trop désirable. Disponible dès à présent dans l’Apple Store (ainsi que dans les boutiques physiques), son tarif est donc de 249 euros.


chargement
Chargement des commentaires...