Intel Linux Graphics Installer : mise à jour et support d'Ubuntu 13.04

Paré pour Haswell ! 33

En mars dernier, Intel mettait en ligne une première version de son outil d'installation de pilote graphique sous Linux. Il y a peu, celui-ci a été mis à jour et apporte au passage le support d'Ubuntu 13.04.

Intel est assez largement impliqué dans le domaine du libre, et dispose à ce titre d'un site dédié : 01.org. Celui-ci référence de nombreux projets de la société comme Android-IA ou encore HTML5 Webapps. Depuis peu, on trouve aussi un outil permettant d'installer les derniers pilotes graphiques des processeurs maison sous Linux.

La première mouture supportait Fedora 17 et 18, Ubuntu 12.04 et 12.10 permettant d'installer la 2012Q4 Intel Graphics Stack Release. Mais une mise à jour publiée il y a peu ajoute le support d'Ubuntu 13.04. Il est aussi question de la mouture 2013Q1 des pilotes qui apporte principalement le support des puces Haswell (voir cette note de version).

Bien entendu, le code source est disponible au téléchargement. Vous trouverez l'archive par ici et la signature GPG par là. La procédure d'installation est assez simple puisqu'il suffit de télécharger un paquet pour Fedora 18 ou Ubuntu 13.04 et d'ajouter deux certificats via les lignes de commandes suivantes :

wget --no-check-certificate https://download.01.org/gfx/RPM-GPG-KEY-ilg ; \ sudo rpm --import RPM-GPG-KEY-ilg

wget --no-check-certificate https://download.01.org/gfx/RPM-GPG-KEY-ilg-2 ; \sudo rpm --import RPM-GPG-KEY-ilg-2

Une fois ceci effectué, vous n'aurez plus qu'à installe le paquet puis à lancer l'application pour l'installation ou la mise à jour des pilotes :

Intel Linux Graphics Installer Intel Linux Graphics Installer

Attention, un redémarrage du système vous sera sans doute demandé. Intel précise que le GMA 3600 utilisé dans les Atom N2600 et N2800 n'est pas supporté par cette application.


chargement
Chargement des commentaires...