Windows 8.1 : le retour du bouton Démarrer et du « boot-to-desktop »

Un consensus nécessaire 255
Vincent Hermann

Il existait depuis plusieurs semaines de très fortes rumeurs sur le retour du bouton Démarrer dans Windows 8. D’après les dernières fuites de la version 8.1 du système, attendue pour la fin de l’année, ce sera bel et bien le cas. L’option permettant de démarrer directement sur le bureau devrait bien être présente elle aussi.

Les rumeurs sur le retour d’un bouton Démarrer datent de plusieurs semaines. Elles ont progressivement pris de l’importance au fur et à mesure que les sources se multipliaient, comme celles rapportées par Mary Jo Foley. Désormais, c’est une certitude.

 

windows 8.1 blue milestone

 

Les faits sont confirmés par Paul Thurrott, l’auteur du blog WinSuperSite. Ayant eu accès à une préversion de Windows 8.1 qui n’a pas encore fuité sur les réseaux habituels (issue de la branche Milestone Preview), il a publié la capture ci-dessus. On y voit très nettement, en bas à gauche, le logo plat et blanc de Windows.

 

windows 8.1 blue milestone

 

L’apparence est la même que dans la barre latérale des Charms et l’animation est la même. Ainsi, lorsque l’on passe le curseur de la souris sur le logo, il s’illumine brièvement.

 

windows 8.1 blue milestone

 

Mais que se passe-t-il quand on clique sur ce bouton ? Tout simplement l'apparition de Start Screen, comme déjà annoncé dans nos colonnes. Bouton Démarrer ne signifie pas menu Démarrer. Sachez toutefois que le Start Screen bénéficie de nouvelles options de personnalisation et permet désormais de choisir le fond d’écran que l’on souhaite. Il s’agit sans doute de l’une des principales demandes, Windows 8 se contentant d’afficher une sélection que l’utilisateur ne peut pas étoffer.

Un démarrage direct sur le bureau

L’autre grande option espérée par certains utilisateurs est le démarrage direct sur le bureau. Les utilisateurs qui n’ont rien contre le Start Screen ne l’utilisent pas non plus nécessairement. Il était donc demandé à Microsoft de prendre en compte ceux qui souhaitaient travailler exclusivement depuis le bureau, à travers une option simple pour y arriver directement lors du démarrage de la machine.

 

Cette option est bien présente dans la Milestone Preview. Elle est cependant désactivée par défaut. Paul Thurrott n’indique pas si la fonctionnalité peut être utilisée mais tout porte à croire que c’est le cas.

 

Techniquement, un utilisateur de Windows 8.1 pourra donc configurer sa machine pour qu’elle démarre directement sur le bureau. Il retrouvera un bouton Démarrer, qui ouvrira un Start Screen, potentiellement modifié pour avoir le même fond d’écran que le bureau. Deux ajouts simples qui pourraient nettement aider à faire passer la pilule du nouveau système chez les utilisateurs récalcitrants.


chargement
Chargement des commentaires...