Facebook déploie à son tour les comptes vérifiés

Et les comptes des chiens aussi ? 17
Nil Sanyas

À l'image de Twitter ou encore de Google+, Facebook a enfin déployé les comptes vérifiés. De Mark Zuckerberg lui-même à des stars d'Hollywood, en passant par des sportifs, des artistes, des marques ou même des personnalités connues uniquement sur le web, la liste des comptés vérifiés est déjà longue.

Facebook comptes vérifiés

Mark Zuckerberg, Barack Obama, Bill Gates...

Depuis plusieurs années, Twitter a mis en place un système de comptes vérifiés, et Google+ a rapidement copié ce modèle peu après son lancement. L'objectif est simple : permettre aux utilisateurs de savoir d'un coup d'œil s'ils ont à faire à un faux compte (ou parodique) ou au véritable compte de la personne qu'ils souhaitent suivre. Cela vise donc en particulier des personnalités connues, mais le système peut aussi fonctionner pour des gens à la médiatisation plus faible. Pour Facebook, la logique est similaire.

Sans surprise, le compte de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, est d'ores et déjà vérifié. Ce n'est par contre pas le cas de celui de sa femme, alors que Barack Obama et sa compagne (Michelle Obama) ont bien tous les deux leurs comptes vérifiés. C'est d'ailleurs aussi le cas Bill Gates et de sa femme Melinda Gates.

Facebook comptes vérifiés

De Morgan Freeman à Usain Bolt 

Après quelques minutes de recherche, nous avons remarqué que de nombreux acteurs et actrices étaient concernés par la vérification de comptes. C'est par exemple le cas de Morgan Freeman, Jackie Chan, Jennifer Lawrence, Robert Downey Jr, Tom Hanks, Tom Cruise, James Franco, Jack Black, etc.

Les sportifs sont eux aussi concernés. On retrouve ainsi quelques basketteurs (ou ex-) : Michael Jordan, Tony Parker et Lebron James par exemple. Mais aussi des footballeurs : Leo Messi (et la plupart des stars du FC Barcelone), Cristiano Ronaldo (idem pour les joueurs de Madrid), David Beckham, Mario Balotelli, etc. Même chose pour les joueurs et joueuses de tennis : Maria Sharapova, Serena Williams, Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, etc. Usain Bolt, Tony Hawk, Michael Phelps, et bien d'autres ont eux aussi leur compte vérifié. Les clubs sont aussi concernés avec le Real Madrid le FC Barcelone, les deux clubs de Manchester, Arsenal, le Bayern Munich, l'A.C Milan, mais pas le Paris Saint-Germain ni l'Olympique de Marseille. Les pages des Knicks de New York, les Spurs de San Antonio, les Chicago Bulls, et même les Canadiens de Montréal sont aussi vérifiées.

Facebook comptes vérifiés

De Radiohead à Mercedes-Benz 

Musicalement, la liste des comptés vérifiés est innombrable. De Daft Punk à Radiohead, en passant par feu Bob Marley, l'Indien A.R. Rahman, Muse, David Guetta, Adele, Depeche Mode, Michael Bublé, Lady Gaga, Justin Bieber, Justin Timberlake, Eminem, PSY, Avril Lavigne, Jennifer Lopez, Shakira, Chris Brown, Mariah Carey, Bruno Mars, Maroon 5, Christina Aguilera, Katy Perry, Black Eyed Pies, Will.i.am., etc.

Les entreprises ne sont pas en reste. Plusieurs pages de Vodafone sont ainsi déjà vérifiées, tout comme celles de AT&T et Verizon, ainsi que de Samsung, de Mercedes-Benz, de Best Buy et même de la marque... Oral-B. Il est intéressant de noter que les pages de Google et Google Chrome sont vérifiées, comme celles d'Amazon et même de BlackBerry, mais pas celles d'Apple, ni de Microsoft. Les principales pages de Facebook sont bien évidemment vérifiées, tout comme les comptes de certains employés de l'entreprise.

Facebook comptes vérifiés

Enfin, notez que les comptes de Pete Cashmore (du site Mashable), de Michael Arrington (de TechCrunch), et Om Malik (de GigaOm) sont validés. Arianna Huffington, créatrice des fameux sites Huffington Post, est aussi concernée, tout comme le Français Loïc Le Meur et Daniel Ek, le PDG de Spotify. Ce qui risque d'irriter Daniel Marhely, le PDG de Deezer, puisque son compte n'est pas vérifié pour sa part.


chargement
Chargement des commentaires...