Le récap' des tests : un petit point sur les GPU avant le Computex

Vous êtes plutôt AMD ou NVIDIA ? 21
Kevin Hottot

La semaine prochaine aura lieu la grand-messe de l'électronique et du matériel informatique : le Computex. À cette occasion les constructeurs de cartes graphiques pourraient présenter de nouveaux modèles, dont NVIDIA, qui a déjà commencé à renouveler sa gamme avec la GeForce GTX 780. C'est donc le bon moment pour effectuer un rappel des forces en présence, grâce aux tests de nos confrères.

La puissance brute n'est pas le seul critère à prendre en compte au moment de s'offrir une carte graphique, et certains constructeurs l'ont bien compris. Si bien que des modèles disposant d'un système de refroidissement passif continuent de fleurir sur le marché afin de satisfaire les amateurs de silence. 

PowerColor HD7850 SCS3 : le silence n'a pas de prix 

C'est par exemple le cas de la Radeon HD 7850 SCS3 de chez PowerColor. Elle dispose d'un imposant dissipateur parcouru par quatre caloducs en cuivre lui permettant, en théorie, de s'affranchir d'un ventilateur pour maintenir son GPU au frais. Un exercice qui n'est pas des plus simples quand on sait que ce dernier est cadencé aux fréquences recommandées par AMD, à savoir 860 MHz pour le GPU, et 1200 MHz pour la mémoire.

Côté connectique, la dotation est des plus classiques, avec une sortie HDMI, une DVI et une DisplayPort, toutes utilisables simultanément. Dernier détail : les amateurs de boîtiers exigus devront faire attention à la hauteur de cette carte, puisque son dissipateur dépasse allègrement la hauteur de l'équerre. Cette carte passive parvient-elle à marier silence et performances ? C'est à voir chez TechPowerUP :

PowerColor HD7850 SCS3

Zotac GeForce GTX 680 AMP! : baroud d'honneur

Si au sommet de la gamme NVIDIA tout le monde n'a d'yeux que pour la GeForce GTX 780, son aînée la GTX 680 n'a pas encore dit son dernier mot. Nos confrères de chez Hardware Heaven ont d'ailleurs mis du coeur à l'ouvrage pour le montrer avec la GTX 680 AMP! de Zotac. 

Celle-ci dispose d'un GPU GK104 cadencé à 1111 MHz, et jusqu'à 1176 MHz via GPU Boost, tandis que ses 2 Go de GDDR5 sont cadencés à 1652 MHz. Un gain non négligeable qui lui permettra peut-être de rivaliser avec la GTX 770 qui ne devrait plus tarder. Que faut-il attendre de cette carte à 519 euros ? Nos confrères vous le diront, si vous suivez le lien ci-dessous :

Zotac GTX 680 AMP! Edition 

HIS 7850 iPower IceQ Turbo 4 Go : un surplus de mémoire utile en CrossFire ?

Chez PureOC, c'est une carte graphique plus modeste qui est passée à la loupe : la Radeon HD 7850 iPower IceQ Turbo 4 Go signée HIS. Cependant, bien qu'elle embarque un GPU de milieu de gamme, elle s'offre le luxe de l'accompagner avec pas moins de 4 Go de GDDR5. Une quantité qui correspond au double de celle habituellement trouvée sur ce type de carte.

Comment cette mémoire supplémentaire influe-t-elle sur les performances de la carte dans les définitions les plus hautes ainsi qu'en CrossFire ? Vaut-il mieux opter pour deux de ces cartes ou pour une seule Radeon HD 7970 ? C'est à découvrir sans plus tarder :

HIS HD 7850 iPower IceQ 4 Gb

EVGA GeForce GTX 780 SC ACX : est-elle douée pour l'overclocking ?

Enfin, terminons ce récapitulatif avec une des cartes graphiques les plus en vue du moment : la GeForce GTX 780 SC ACX de chez EVGA. Celle-ci dispose d'un tout nouveau système de refroidissement, qui se distingue par ses deux ventilateurs de grand diamètre et d'une densité d'ailettes plus importante que le dissipateur d'origine. 

Elle affiche des fréquences supérieures au modèle de référence NVIDIA : 941 MHz et 993 MHz avec GPU Boost contre respectivement 863 MHz et 900 MHz par défaut. Mais cette carte est-elle capable de dépasser la barre du GHz sans encombre et ainsi venir chatouiller la GTX Titan ? Nous laissons nos confrères de Hot Hardware trancher la question :

EVGA GTX 780 ACX


chargement
Chargement des commentaires...