Le candidat du Parti Pirate ne remplacera pas le député Cahuzac

Troquer l'ancien contre Levieux 62

Mise à jour : Le candidat présenté par le Parti Pirate pour ravir la troisième circonscription du Lot-et-Garonne n’accèdera pas au second tour de cette élection législative partielle. Comme l'indique Sud-Ouest, Cédric Levieux a effectivement obtenu 62 voix, soit 0,19 % des suffrages exprimés. Le candidat malheureux a annoncé sur son site de campagne qu’il ne donnerait « pour l’instant » pas de consignes de vote à l’approche du second tour FN-UMP qui se profile.

Le Parti Pirate continue de présenter des candidats dans le cadre des élections législatives partielles organisées cette année. Dans un peu plus de deux semaines, les électeurs de l'ancienne circonscription du député (démissionnaire) Jérôme Cahuzac pourront porter leurs voix sur la candidature de Cédric Levieux, qui brigue un mandat sous les couleurs du Parti Pirate.

parti pirate

 

La démission de Jérôme Cahuzac de son mandat de député aura eu pour conséquence de provoquer des élections législatives partielles. Les électeurs de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne vont ainsi devoir se rendre aux urnes les 16 juin et 23 juin prochains, afin d’élire un nouveau député. Même si l’ancien ministre du Budget a finalement renoncé à se représenter dans cette circonscription, le Parti Pirate a quant à lui choisi de faire défendre sa bannière.

Un « candidat de la transparence » pour remplacer « le député de l’opacité fiscale »

Parmi les 17 candidats souhaitant ravir ce siège de député, se trouve en effet Cédric Levieux, qui se présente donc sous les couleurs du Parti Pirate. Cet informaticien de 35 ans entend défendre au travers des grandes lignes de son programme la légalisation des échanges non-marchands, l’ouverture des données publiques, la lutte contre le fichage abusif, etc. Autre point phare de sa campagne : la transparence de la vie politique. Pour le candidat, il s’agissait là d’un véritable boulevard à exploiter après les rebondissements de l’affaire Cahuzac. Le Parti Pirate n’a d'ailleurs pas manqué d’évoquer son « espoir de troquer le député de l’opacité fiscale contre le candidat de la transparence ! »

 

Cédric Levieux faisait parti des 101 candidats présentés en juin 2012 par le Parti Pirate. Cependant, son faible score de 0,43 % des suffrages exprimés (232 voix) dans la deuxième circonscription du Tarn-et-Garonne ne lui permit pas d’accéder au second tour de cette élection, qui fut finalement remportée par Silvia Pinel. Restera maintenant à voir si le candidat arrive à faire progresser le nombre de votes en sa faveur.

 

On rappellera enfin que les deux candidats présentés à l’occasion des élections législatives partielles qui se sont tenues la semaine dernière dans la première et la huitième circonscription des Français de l’étranger n’ont pas réussi à se hisser au deuxième tour. Alix Guillard et Véronique Vermorel ont en effet obtenu respectivement 0,98 % et 2,5 % des suffrages exprimés.  

Dernière mise à jour le 18/06/2013 10:44:35

chargement
Chargement des commentaires...