Funcom retrouve l'équilibre après une lourde restructuration

De quoi redonner espoir à Square Enix 17
Kevin Hottot

Funcom, l'éditeur de The Secret World et d'Age of Conan vient de dévoiler ses résultats financiers pour le premier trimestre 2013. La lourde restructuration entamée en octobre 2012 commence à porter ses fruits puisque si la firme n'a pas encore renoué avec les bénéfices, ses comptes sont désormais très proches de l'équilibre.

The secret World

Il y a tout juste un an, Funcom annonçait des résultats catastrophiques puisque son chiffre d'affaires ne suffisait pas à couvrir la moitié de ses pertes. En effet, la firme dévoilait alors des revenus à hauteur de 2,293 millions de dollars, pour 6,143 millions de pertes nettes. Une situation alarmante qui a poussé la firme dans une douloureuse période de restructuration au cours de laquelle les studios canadiens de Funcom ont vu leurs effectifs se réduire à peau de chagrin.

Mais depuis le lancement de The Secret World, et surtout de son passage vers un modèle sans abonnement, les choses s'améliorent pour l'éditeur. Ce dernier affiche pour le premier trimestre 2013 un chiffre d'affaires de 6,338 millions de dollars, et une perte nette de seulement... 74 000 dollars. Son EBITDA est quant à lui remonté d'une perte de 4,512 millions de dollars il y a un an à un gain de 1,766 million.

Selon l'éditeur, ces bons résultats ont été obtenus grâce aux revenus de The Secret World, mais aussi d'Age of Conan, qui malgré ses cinq ans de carrière continue à faire bonne figure. La firme ne compte pas uniquement se reposer sur ces deux titres, et espère conquérir de nouveaux marchés avec son dernier MMORPG : LEGO : Minifigures. Celui-ci est attendu pour l'an prochain sur navigateur, tandis qu'un client PC DirectX 11 sera disponible peu après son lancement. Il restera à savoir si ce jeu sera capable de permettre à la firme de rembourser ses dettes, qui s'élèvent tout de même à plus de 16 millions de dollars.


chargement
Chargement des commentaires...