Gigabyte Z87X-UD3H / UD4H : deux cartes mères parées pour Haswell

La fin du NDA approche, les partenaires se lâchent 37
Sébastien Gavois

Via l'une de ses pages Facebook, Gigabyte vient de dévoiler deux cartes mères au format ATX qui sont équipées d'un socket LGA 1150 : les Z87X-UD3H et Z87X-UD4H. Elles sont prévues pour accueillir les prochains processeurs Haswell d'Intel, qui seront officiellement disponibles le 4 juin prochain. 

Gigabyte Z87X-UD3H Z87X-UD4H Gigabyte Z87X-UD3H Z87X-UD4H

Gigabyte Z87X-UD3H à gauche et la Z87X-UD4H à droite

Intel a déjà donné de nombreux détails sur sa prochaine génération de CPU Haswell et a récemment donné quelques informations sur la partie graphique intégrée à ses différents modèles. Mais alors que le lancement se rapproche à grands pas, les partenaires de la marque se font de plus en plus pressants à l'image de Gigabyte qui vient de dévoiler des photos détaillées de deux de ses cartes mères.

Hormis la couleur des dissipateurs et la présence d'un caloduc sur la seconde, les Z87X-UD3H et Z87X-UD4H sont très proches l'une de l'autre. La connectique externe est la même et comprend, entre autres, six ports USB 3.0, deux eSATA, un port réseau Gigabit, six prises jacks de 3,5 mm ainsi qu'un quatuor de sorties vidéo : DVI, VGA, HDMI et DisplayPort. Vous attendiez du Thunderbolt ? Dommage. On appréciera néanmoins la présence de trois sorties numériques.

Gigabyte Z87X

La connectique arrière des deux cartes est identique

Sur les deux cartes, nous retrouvons donc un socket LGA 1150, quatre emplacements pour de la DDR3, un port PCI, trois PCIe x1 ainsi que trois autres PCIe x16. Un logo sur le PCB annonce une prise en charge du SLi de NVIDIA dans les deux cas, reste à voir si c'est aussi le cas du « 3-Way SLI ». Bien évidemment, une pelletée de ports S-ATA est de la partie, mais certains regretteront l'absence d'un connecteur mSATA.

Sur le PCB on peut remarquer la présence d'un affichage numérique afin de connaître simplement le type de panne en cas de problème, et des boutons pour démarrer la machine ou effectuer un « Reset » ainsi qu'un « Clear CMOS ». De plus, deux petits interrupteurs sont de la partie et devraient permettre de passer d'un UEFI à un autre :

Gigabyte Z87X-UD3H Z87X-UD4H Gigabyte Z87X-UD3H Z87X-UD4H

Aucun détail n'a été dévoilé concernant la disponibilité des cartes ainsi que leur tarif. Les choses devraient néanmoins rapidement changer avec le Computex qui approche à grands pas et le NDA sur les processeurs Haswell qui prendra fin le 4 juin.


chargement
Chargement des commentaires...