OVH : le VDSL2 pour tous les clients à l'automne ? Pas si vite...

« A priori oui », reste à savoir quand et comment 24
Sébastien Gavois

Dans sa lettre d'information du mois de mai, OVH indiquait que tous ses clients éligibles, et disposant d'une ligne dégroupée sur l'un de ses 180 NRA, pourraient profiter du VDSL2 dès cet automne. Concernant ses abonnés non dégroupés par ses soins, la situation n'est par contre pas aussi simple même s'ils devraient pouvoir « a priori » en profiter. Explications.

OVH VDSL2

Cela fait un moment qu'OVH se prépare à l'arrivée du VDSL2. En effet, l'opérateur a déjà annoncé à plusieurs reprises que l'ensemble de ses équipements est d'ores et déjà paré pour cette nouvelle technologie, que ce soit du côté de ses 180 NRA ou des modems envoyés aux clients.  

Sur Bordeaux, le VDSL2 sera même effectif dans quelques jours seulement (dans la nuit du 9 au 10 juin). Mais, comme nous vous l'indiquions dans notre dossier sur le VDSL2, ce n'est pas parce que vous êtes sur une ligne de moins d'un kilomètre que vous pourrez obligatoirement en profiter. En effet, il faut également être en distribution directe (sans passer par un sous répartiteur) ou bien sur un NRA dit de réaménagement qui date de 2005 au maximum.

Notez qu'OVH détaille toutes ces informations sur cette page qui permet de tester son éligibilité :

OVH VDSL2

Ligne en distribution directe de 631 m, mais pas sur un NRA dégroupé par OVH

Concernant les autres clients éligibles en dehors de Bordeaux, il est question de l'automne pour les quatre agglomérations aussi dégroupées par OVH : Lille, Lyon, Paris ainsi que Marseille. Une question reste néanmoins en suspens : que se passera-t-il pour ses clients qui ne sont pas dans l'une de ces villes et qui ont souscrit à une offre ADSL Pro ou GTR Ready ?

Interrogé par nos soins, l'opérateur reste assez évasif sur la question, mais se veut tout de même rassurant : « A priori oui, ils pourront eux aussi bénéficier de cette technologie, mais nous sommes encore dans l’attente des conditions précises (quand, comment ?) d’accès au VDSL dans les cas de collecte ».

En effet, dans ce genre de situation, OVH passe par les équipements de France Telecom / Orange et SFR, mais ce dernier n'a pour le moment pas dévoilé grand-chose de ses plans concernant le VDSL2. De notre côté, nous savons que 17 NRA en Dordogne et sur Bordeaux sont parés pour les tests, mais il faudra voir ce qu'il en est pour le reste de la France. De plus, nous ne savons pas si les clients OVH en collecte pourront bénéficier du VDSL2 au même titre que les abonnés Orange / SFR et surtout dans les mêmes délais.

Quoi qu'il en soit, il faudra certainement attendre l'automne pour avoir de plus amples informations.


chargement
Chargement des commentaires...