Le Tour de France approche, Google dope Maps avec les itinéraires à vélo

Qui pour succéder à Bradley Wiggins ? 159
Sébastien Gavois

Alors que les pistes cyclables d'une bonne partie de l'Europe sont déjà intégrées à Google Maps depuis le mois de juillet dernier, le géant du web permet désormais de réaliser des itinéraires en France comme c'est déjà le cas pour les voitures, les transports en commun et les piétons. 

Google Maps vélo

Alors que le coup d'envoi de la centième édition du Tour de France sera donné dans un peu plus d'un mois, Google se prépare à sa manière à cet événement. En effet, le géant du web propose désormais d'établir des itinéraires pour les vélos dans six nouveaux pays : France, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Liechtenstein et Pologne. Toujours en version bêta, cette fonctionnalité était déjà disponible en Angleterre, en Belgique ainsi qu'en Suisse par exemple.

Bien évidemment, Maps se servira des pistes cyclables et autres chemins prévus pour les vélos dont il connait l’existence, mais la société de Mountain View compte également sur ses utilisateurs pour compléter ses cartes, ou bien pour indiquer des rues non adaptées aux vélos afin de pouvoir les prendre en compte. Dans tous les cas, cela passe par Map Maker.

Google Maps véloGoogle Maps vélo

Itinéraire à vélo à gauche, en voiture à droite

Comme pour les autres systèmes de navigation, une estimation du temps de parcours est affichée. Google précise qu'elle prend en compte de nombreux paramètres comme le type de terrain et de route emprunté, ainsi que votre vitesse de progression.

Pour en profiter, il suffit de vous rendre sur Google Maps, que ce soit via l'interface actuelle ou la nouvelle (voir notre astuce pour en profiter sans invitation). Notez que les itinéraires en vélo sont également disponibles via l'application Android. En voici un exemple :

Maps vélo AndroidMaps vélo Android


chargement
Chargement des commentaires...