Lenovo défie la crise des PC et dévoile des résultats records

100 % made in China 34
Nil Sanyas

Loin des chutes de chiffre d'affaires et/ou de bénéfices de la plupart des acteurs liés au marché des PC, le Chinois Lenovo a publié il y a peu les résultats financiers de son dernier trimestre fiscal. Et les chiffres annoncés sont parfois impressionnants. 

Bon Plan Lenovo IdeaPad S300

Les PC portables de Lenovo cartonnent, notamment en Chine.

Dans le sens contraire du vent

Que ce soit pour Dell ou Hewlett-Packard, ces derniers mois ont été très difficiles. Mais c'est oublier que Lenovo suit une trajectoire bien différente. Porté par son marché local, par les smartphones et par sa croissance à l'international, le constructeur chinois a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de dollars sur le trimestre, en légère hausse de 4 %, et de 34 milliards de dollars sur toute l'année, en croissance de 15 %. Le tout pour un bénéfice de 635 millions de dollars et une marge brute de 12,3 %.

Mais à ces nouveaux records financiers, il faut ajouter un record du nombre de PC écoulés (52,4 millions d'unités) et par conséquent de la part de marché du secteur des PC (15,5 %). il faut dire que le marché des PC a régressé de 8,1 % tandis que Lenovo affichait une croissance de 10,2 %. Rien d'étonnant donc que le constructeur augmente ses parts de marché. Il est d'ailleurs désormais à un cheveu de doubler l'Américain HP, numéro un depuis de très nombreuses années.

La Chine, poumon de Lenovo

Ces très bons résultats sont en grande partie liés à la Chine. En effet, Lenovo dispose de 31,7 % du marché des PC dans son pays, en hausse de 1,7 point. Loin devant les régions Asie Pacifique (hors Asie) et Amérique Latine (11,7 %, +1,1 pt), ainsi que la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (11,8 %, +3,2 pts) et l'Amérique du Nord (9,3 %, +1,8 pt).

Lenovo smartphone

Lenovo, ce sont aussi des smartphones (en Chine pour le moment). 

Et à son énorme part de marché dans le secteur des PC en Chine, rajoutez que Lenovo confirme sa place de numéro deux du marché dans les smartphones. Les livraisons de ces derniers ont ainsi crû de 206 % au dernier trimestre par rapport à l'année passée, ceci dans un marché chinois en hausse de 117 %. Lenovo représente déjà 13 % du marché des smartphones, en hausse de 3,5 points. Un marché qui représente près de 10 % de son chiffre d'affaires global, alors que Lenovo ne s'est lancé que récemment dans ce secteur. Une véritable performance dès lors que les smartphones du Chinois ne sont pas encore disponibles en Europe ou encore en Amérique du Nord.

Résultat, la Chine a représenté 3,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour Lenovo, soit 40 % des résultats de son dernier trimestre. Suit la région EMEA, avec 1,8 milliard de dollars, soit 23 % de ses résultats, et le duo Asie-Pacifique et Amérique Latine avec 1,7 milliard de dollars, soit près de 22 % de son chiffre d'affaires. L'Amérique du Nord clos le monde avec 1,2 milliard de dollars, soit 15 % de ses résultats.

Enfin, notons que Lenovo a réalisé 53 % de son chiffre d'affaires uniquement grâce aux ventes d'ordinateurs portables, soit 4,2 milliards de dollars. Quant à ses ventes de PC de bureau, elles ont représenté 2,4 milliards de dollars, soit 30 % de son chiffre d'affaires global.


chargement
Chargement des commentaires...