L'Europe se penche sur les pratiques commerciales d'Apple

En phase de collecte d'informations 77
Vincent Hermann

La Commission européenne prend régulièrement les géants américains pour cible quand leur position dominante devient un problème. Alors que Microsoft et Google en ont déjà fait les frais ou font l’objet d’enquêtes, Apple se retrouve à son tour dans le viseur.

Apple iPhone 5

 

Le Financial Times révèle que la Commission européenne mène actuellement l’enquête sur Apple. La firme de Cupertino tiendrait les opérateurs de téléphonie mobile dans sa poigne via des tactiques qui seraient anti-compétitives. Apple négocierait en effet âprement afin de s’assurer l’obtention des meilleures conditions avec les opérateurs, évinçant au passage d’autres constructeurs concurrents.

 

Selon le Financial Times, les opérateurs auraient déjà signalé ce comportement à la Commission européenne. Cette dernière a donc envoyé un questionnaire de neuf pages afin de collecter des informations complémentaires. Une situation qui nous a été confirmée dans les grandes lignes par Antoine Colombani, porte-parole du commissaire à la concurrence Joaquin Almuna : « La Commission a reçu des informations de la part d'acteurs du secteur concernant les pratiques de distribution d'Apple pour les iPhone. Nous examinons actuellement la situation. Cela ne préjuge pas de la position de la Commission sur les questions soulevées ».

 

En d’autres termes, la Commission est simplement en phase d’approche. La collecte des informations est une étape importante pour détecter la situation problématique, mais l’approche ne pourra peut-être pas se faire de la même manière que pour Microsoft ou Google. Il n’est en effet pas dit qu’Apple soit déjà retrouvé dans une situation dominante comme Microsoft l’a été avec Windows, ou Google avec la recherche. Si l’on ne devait citer qu’un nom, il s’agirait de Samsung : tous modèles confondus, le Coréen rencontre un immense succès et dispose de chiffres de ventes nettement supérieurs.


chargement
Chargement des commentaires...