Représentativité : la Quadrature du Net réplique à Pierre Lescure

Anaphore v.2.0 164
Marc Rees

Les propos de Pierre Lescure à l’égard de La Quadrature du Net n’ont pas été au goût de son co-fondateur. Dans une pluie de tweets, Jérémie Zimmermann répond à l’ex-numéro un de Canal, qui juge les membres de l’association « très très fiers d’eux-mêmes » et n'ayant « pas la science infuse ». Il souligne au contraire que la Quadrature « ne représente qu'elle-même. Elle crée des outils pour permettre à chacun de mieux se représenter et défendre ses libertés. »

Jeremie Zimmermann

« Ce sont des gens, lui [Jérémie Zimmermann, NDLR] ou Philippe Aigrain - qui est le fondateur et le grand prêtre de La Quadrature du Net - je ne sais pas exactement comment ils vivent et combien ils représentent d’internautes ? » s’est demandé Pierre Lescure sur France 5.


Outre une mise en question des sources de financement de l’association, l’auteur du rapport sur l’Acte 2 a porté plusieurs coups de griffe à la représentativité du collectif : « les internautes c’est quasiment tout le monde aujourd’hui. Et donc aujourd’hui quand il y a un sujet autour d’Internet on dit : "On va demander son avis à La Quadrature du Net". » Au journaliste qui a pris l'initiative de tendre le micro aux membres de la Quadrature, Lescure tire la sonnette d’alarme : « Ils sont intelligents, ils sont intéressants, ils ont beaucoup bossé mais ils ont pas la science infuse ! »


Fait amusant, dans la vidéo diffusée lors de l’émission, Jérémie Zimmermann s’est simplement contenté de pomper les chiffres de la Hadopi pour affirmer lui aussi que les internautes qui téléchargent sont aussi ceux qui achètent le plus. À Lescure, il répond surtout que la Quadrature « ne représente qu'elle-même. Elle crée des outils pour permettre à chacun de mieux se représenter et défendre ses libertés. » Et dans une anaphore version Twitter, Jérémie Zimmermann tance à son tour la légitimité de Lescure. Celui-là même qui dans son rapport prône une riposte graduée facilitée, des actions contre les sites et un CSA suréquipé pour réguler le net :

Lescure a lui même répondu à ces répliques dans la foulée... :

Pierre Lescure


chargement
Chargement des commentaires...