iOS 7 : une interface noire, blanche et plate ?

Préparez les forums 68
Vincent Hermann

Le 10 juin, Apple ouvrira les portes de sa WWDC. Il se tiendra comme d’habitude une keynote qui sera le théâtre des premières présentations d’iOS 7 et du nouvel OS X. À deux semaines de la conférence, les rumeurs sur l’interface d’iOS 7 se renforcent et se font de plus en plus radicales dans les modifications apportées.

ios

 

C’est désormais Jonathan Ive, auteur de bien des designs chez Apple, qui supervise le développement de la plateforme iOS. Les rumeurs sur son arrivée sont déjà nombreuses et nous avons déjà pu voir que plusieurs sources font état d’un aplanissement général et donc une arrivée du « flat design ». Si les premiers retours du Wall Street Journal parlaient de changements assez « conservateurs », 9to5Mac précise pour sa part que la copie a changé plusieurs fois depuis.

 

L’approche serait désormais plus radicale. Apple reviendrait ainsi vers ce qui a fait son succès : l’épuré. Parmi les échos reçus par nos confrères, une source indique que le design serait « noir, blanc et entièrement plat ». Il est difficile de fait de ne pas penser à Windows Phone qui en a fait sa marque de fabrique. Mais attention : les interfaces Windows Phone s’appuient avant tout sur une hiérarchisation par le texte, donc par leur taille et leur éventuelle indentation. Il est plus que probable qu’iOS restera basé sur un ensemble de zones géométriques clairement délimitées.

 

Les sources vont également plus loin et donnent des exemples des travaux en cours. L’écran verrouillé serait ainsi revu, avec notamment des textures beaucoup moins présentes, voire supprimées. On peut ainsi imaginer des textes posés directement sur le fond de l’écran. Le centre de notifications serait lui aussi amélioré, et les icônes des applications seraient toutes remplacées pour l’occasion. C’est bien l’intégralité du système qui profiterait de cette transformation, ce qui comprend toutes les applications incluses. Cependant, le « layout », c’est-à-dire l’organisation des éléments, resterait a priori la même.

 

D’autres apports seraient prévus, notamment du côté social. Ainsi, en plus des partages directs vers Facebook ou Twitter, iOS 7 ajouterait Vimeo et Flickr. SIri, ainsi que l’application Plans, gagneraient en facilité d’utilisation lors de la conduite en voiture. Enfin, Apple s’occuperait en priorité de l’iPhone, ce qui signifie que l’iPad pourrait recevoir la mise à jour plus tard.


chargement
Chargement des commentaires...