Baisse des prix des iPad d'occasion, ventes en berne ou nouveautés à venir ?

Une baisse bienvenue 56
Damien Labourot

Apple vient de baisser les tarifs de ses iPad sur « son refurb », la partie occasion de son Store. Des baisses de 10 à 15 % ont ainsi pu être relevées comme l'indique MacRumours. Un besoin urgent de liquider des stocks pour préparer l'arrivée de nouveaux modèles ou les ventes de tablettes frappées de la pomme seraient-elles en légères baisses ?

Certains de nos confrères américains ont noté des baisses de prix sur les iPad vendus sur le marché d'occasion d'Apple, qui permet officiellement à la marque d'écouler les produits qu'on lui retourne pour n'importe quelle raison et qu'elle reconditionne pour les remettre en vente avec un rabais à la clé.

Toujours est-il que la firme ne brade habituellement pas vraiment ses produits, mais une vague a touché l'ensemble des « Refurb » sur la catégorie iPad, ainsi que quelques autres produits comme les écrans Cinedisplay et Thunderbolt. Des baisses de 20 à 90 dollars suivant les modèles ont ainsi pu être relevés sur les iPad mini et iPad à écran Retina (4e génération).

Des baisses allant jusqu'à 90 dollars

Du côté du store français, les stocks d'iPad mini ont été vidés rapidement. Il était ainsi affiché à 269 euros (339 euros neuf), ce qui correspond effectivement aux prix relevés par nos confrères aux États-Unis. Par contre, pour ce qui est des iPad à écran Retina, la baisse ne semble pour le moment pas effective puisqu'il est à 459 euros chez nous alors qu'il est proposé à 419 dollars outre-Atlantique.

Apple refurb

Des nouveautés à venir ou des ventes en berne ?

Reste que cette baisse de tarif n'est pas dans les habitudes de la firme de Cupertino. Dès lors, deux idées peuvent en découler. Premièrement, la société pourrait tout simplement vouloir accélérer la chute des stocks existants avant que n'arrivent les prochains renouvellements.

En effet, dans deux semaines se tiendra la WWDC, la conférence dédiée aux développeurs gravitant autour des produits de la marque. Apple y annoncera très certainement iOS 7 qui, si les rumeurs sont exactes, devrait disposer d'un vrai renouveau en termes de design. Toujours est-il que la firme pourrait en profiter pour annoncer des nouveautés autour de l'iPad et pourquoi pas de l'iPad mini.

L'autre point de vue est que les ventes d'iPad pourraient être en baisse. Apple tenterait de doper ses propres résultats via son marché de l'occasion. Reste à voir l'efficacité d'un tel procédé plutôt qu'une baisse générale des prix des produits neufs, qui aurait très certainement un impact plus important. Cependant, il donnerait un signal fort à l'industrie, un signal pas forcément souhaité par la firme.


chargement
Chargement des commentaires...