Xbox One : un marché potentiel d'un milliard de clients selon Microsoft

L'art de la contradiction selon Microsoft 101
Kevin Hottot

Si l'on savait déjà que Microsoft est persuadée que le marché des consoles de jeux devrait continuer de croitre pendant les prochaines années, ses ambitions pour la Xbox One vont bien au-delà de ces prévisions. En effet, alors qu'hier la firme assurait que le marché des consoles de jeux pourrait atteindre 325 millions d'unités, la Xbox One pourrait toucher un milliard de clients potentiels selon un dirigeant de Microsoft

Xbox One

Hier, Microsoft faisait savoir, par la voix de son vice-président européen, qu'elle estimait que le marché des consoles de jeux de salon devrait croitre d'au moins 30 %. Concrètement, cela signifie que Sony, Microsoft et Nintendo se partageraient un juteux marché qui concernerait 325 millions de consoles pour cette génération. Or, ce chiffre ne semble pas satisfaire la firme de Redmond, qui vise bien plus haut.

Dans un premier temps, le géant du logiciel ne devrait pas se concentrer uniquement sur la Xbox One, et compte encore vendre beaucoup de Xbox 360. « Nous croyons que dans les cinq prochaines années, nous pourrons franchir la barre des 100 millions d'unités », assure Yusuf Medhi à nos confrères de l'Official Xbox Magazine, le vice-président of Interactive Entertainment Business de Microsoft. « Sur les 25 millions de Xbox 360 que nous pensons vendre, la moitié seront certainement des remplacements, et l'autre moitié des nouveaux acheteurs. Pour toucher de nouveaux segments du marché, il faut que l'on joue sur le prix et qu'on apporte de nouvelles formes de divertissement sur Xbox », ajoute-t-il.

Jusque-là tout va bien, mais l'homme s'emballe quelque peu quand il s'agit de donner ses estimations pour la Xbox One. Dans un premier temps, il affirme comme son collègue que chaque génération de consoles a été le théâtre d'un agrandissement du marché d'au moins 30 %. « La plupart des experts de l'industrie pensent que la prochaine génération peut atteindre les 400 millions d'unités. Ça, c'est si l'on parle de consoles de jeux, sur la prochaine décennie », précise-t-il.

Cependant, Yusuf Mehdi croit que les capacités multimédias de la Xbox One, et dans une moindre mesure de la PlayStation 4, sont à même de leur ouvrir les portes de nouveaux marchés. « On peut viser plus loin qu'avec une simple console de jeu. C'est notre objectif et on peut parler d'un marché d'un milliard d'unités plutôt que de seulement 400 millions ». Il reste à voir quelle part de ce gâteau Microsoft pourra s'adjuger avec sa nouvelle console en supposant que leur estimation ne soit pas trop optimiste.


chargement
Chargement des commentaires...