Windows 8.1 continue doucement de se révéler

Réponses dans un mois 130
Vincent Hermann

Windows 8.1 est une mise à jour qui sera proposée gratuitement, plus tard dans l’année, directement depuis le Windows Store. Même si une bêta est prévue pour la conférence BUILD le mois prochain, les nouveautés ont été trouvées à travers les fuites de plusieurs préversions. Visiblement, tout n’a pas encore été repéré.

windows blue

 

Windows 8.1 sera une mise à jour d’envergure pour Windows 8. On sait qu’elle apportera diverses améliorations de taille telles qu’Internet Explorer 11 (qui gèrera entre autres le WebGL et le protocole SPDY de Google), les actions sur les notifications, une recherche ne prenant plus tout l’écran, le système de fichiers ReFS ou encore un centre de paramètres bien plus complet. Une bêta est prévue le mois prochain, mais il faudra attendre la fin de l’année pour que les possesseurs de Windows 8 puissent l’installer gratuitement, depuis le Windows Store.

Text-to-speech et activation géolocalisée

Plusieurs préversions ont fuité, mais toutes les informations n’ont pas pour autant été révélées. Dans un très long billet technique sur son blog, l’ingénieur Justin Angel de chez Nokia fait un résumé de ses découvertes. Il a examiné de plus près certains fichiers et a trouvé certains apports manifestement en cours de travaux. C’est le cas notamment pour le « text-to-speech » qui pourrait être géré par l’ensemble des applications et qui s’appuierait pour la première fois sur la propre plateforme de Microsoft. Une fonctionnalité qui permettrait notamment de dicter un texte plutôt que de l’écrire, mais il reste à voir les performances de la reconnaissance vocale.

 

Autre technologie en préparation : l’activation GeoFenced. Il s’agit d’une fonctionnalité basée sur la géolocalisation et dont le principe est simple. Une application peut ainsi se baser sur la position géographique de l’utilisateur pour activer ou désactiver certaines capacités. On peut imaginer par exemple une application de prise de notes se signalant automatiquement lors de l’arrivée dans un magasin, une autre s’ouvrant quand on arrive au restaurant, ou encore un rappel quand on rentre chez soi.

Smart Cards, PDF, Bluetooth Low Energy et autres 

Parmi les autres trouvailles, on note également la possibilité gestion des Smart Cards pour l’identification de l’utilisateur. En outre, la visionneuse PDF intégrée dans Windows 8 pourrait être reprise par l’ensemble des applications. Plus important encore, Windows 8.1 devrait gérer le profil GATT et le protocole RfComm pour le Bluetooth, ce qui lui ouvrirait le support de très nombreux produits et accessoires basés sur le Bluetooth Blue Energy. Cela permettrait également aux développeurs de mieux contrôler les périphériques Bluetooth.

 

Parmi les découvertes, on trouve également :

  • Des API pour la gestion des lecteurs de cartes magnétiques et des scanners
  • Le support des réseaux privés virtuels (VPN) pour les applications WinRT
  • Une nouvelle API pour les scanners et leur prise en charge dans la barre des Charms
  • L’accès pour les applications WinRT à n’importe quel périphérique USB ou d’entrée/sortie
  • De nouvelles manières de gérer les écrans secondaires
  • Le support des appareils photo « Low Lag » et donc probablement du HDR
  • De nouveaux types d’applications : rendez-vous, contacts, appels VoIP depuis l’écran verrouillé, etc.

Comme le précise Justin Angel, aucun de ces ajouts n’est garanti dans la version finale. Puisqu’il s’agit de préversions, Microsoft pourrait très bien travailler sur ces fonctionnalités et ne pas les inclure, par exemple parce qu’elles ne seraient pas prêtes à temps. Une bonne partie des réponses devrait apparaître avec la préversion publique du mois prochain.


chargement
Chargement des commentaires...