YouTube pour WP8 : l'application modifiée en partie pour satisfaire Google

Juste à temps pour la deadline 41
Damien Labourot

Depuis quelques jours, l'application YouTube pour Windows Phone 8 provoque un duel entre Microsoft et Google. Le premier a développé une application la plus complète qui soit pour son système d'exploitation, alors que le second lui reproche d'en avoir trop fait et d'avoir oublié d'afficher les publicités... alors qu'il ne donne pas accès à ses API dédiées.

Microsoft dévoilait récemment une application YouTube développée en interne pour Windows Phone 8. Seulement voilà, elle n'est pas du tout au goût de Google, qui en demandait le retrait immédiat du Windows Phone Store, car selon lui, elle transgressait certaines règles des conditions d'utilisations du service de vidéo.

Pour rappel, la requête consistait au retrait de la possibilité de lire les vidéos en mode hors-ligne, de désactiver les applications précédemment téléchargées / installées sur les smartphones et d'afficher les publicités pour permettre de rémunérer ceux qui mettent le contenu en ligne. Une date butoir fixée au 22 mai, soit hier, avait été indiquée par Google dans le courrier adressé à Microsoft. 

YouTube Windows Phone 8YouTube Windows Phone 8YouTube Windows Phone 8


Ce dernier s'emploie donc à déployer une mise à jour 3.0.0.2 (ou 3.0.5710.1) où il a supprimé la fonctionnalité de  visionnage des vidéos en mode hors-ligne. Cependant, pour ce qui est de l'affichage des publicités, le problème n'est pas encore réglé. D'après nos confrères de The Verge, le père des Windows phones attend toujours un retour de la part de Google concernant l'accès aux API nécessaires pour pouvoir les ajouter.

Il sera intéressant de voir si le géant du web continue de demander le blocage et la suppression de l'application malgré les efforts évidents de la firme de Redmond pour arrondir les angles dans cette affaire. Du côté de Microsoft, on  « continue de croire que les deux entreprises peuvent trouver un terrain d'entente afin de parfaire cette application pour satisfaire les clients communs, partenaires et fournisseurs de contenus ». À voir donc si Google partage ce point de vue et s'il ne va pas prendre la publicité comme excuse pour retarder à nouveau l'arrivée de son service de vidéos sur Windows Phone.

Quoi qu'il en soit, l'application YouTube pour Windows Phone 8 se récupère par ici ou via le QR-Code ci-dessous, les deux vous emmenant vers le Windows Phone Store : 

QR-Code Windows Phone 8 YouTube


chargement
Chargement des commentaires...