Twitter : la double authentification arrive, mais pas pour tous

Pas de SMS, pas de sécurité renforcée 22
Sébastien Gavois

Après Dropbox, c'est au tour de Twitter d'activer l'authentification en deux étapes pour ses utilisateurs. Cette méthode permet de mieux sécuriser votre compte en exigeant, en plus de votre mot de passe, un code envoyé via SMS. Malheureusement, les opérateurs français ne semblent pas encore pris en charge par le réseau social... il faudra donc être patient.

undefined

 

Suite à une fuite de données l'année dernière, Dropbox avait alors décidé de mettre en place une double authentification. Deux méthodes sont disponibles : par SMS ou bien via une application générant une clé de sécurité, comme Google Authenticator par exemple.

Twitter attaqué en février, la double authentification en juin

Début février c'était au tour de Twitter d'être la cible d'une attaque d'envergure dont les conséquences étaient relativement lourdes : des fuites de données pour 250 000 comptes. Les utilisateurs impactés avaient été contactés et, par sécurité, les mots de passe réinitialisés. Plus récemment, le compte d'Associated Press se faisait pirater, ce qui avait été jusqu'à ébranler la bourse à cause de la fausse annonce de deux explosions à la Maison Blanche.

Afin de renforcer la sécurité de ses comptes utilisateurs, Twitter vient de mettre en place une double vérification, via l'envoi d'un SMS seulement comme seconde authentification. Un choix que regretteront surement certains, d'autant qu'il faut que votre opérateur soit pris en charge... ce qui n'est pas encore le cas partout dans le monde. 

Un code via SMS et les opérateurs français pas encore supportés... dommage 

En effet, afin d'activer la double authentification, deux prérequis sont indispensables : disposer d'une adresse mail et d'un numéro de téléphone vérifiés. Mais, ce dernier point pose souci en France puisque les quatre opérateurs qui disposent de leur propre réseau (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) ne sont pas encore en « connexion » avec Twitter.

Twitter ajoutez téléphone Twitter ajoutez téléphone

Si vous pouvez dépasser cette étape, il faudra ensuite vous rendre dans les paramètres de votre compte et cocher la case Sécurité du compte - Demander un code de vérification lorsque je me connecte. Pour les applications tierces, il est possible de générer un code temporaire afin de s'identifier et de les autoriser à accéder à votre compte.

Le site de micro-blogging en profite, là encore, pour rappeler l'importance de choisir un mot de passe suffisamment complexe, ce qui est la base même de la sécurité et pas que sur Twitter. Pour rappel, vous trouverez un sujet sur la gestion des mots de passe sur notre forum, n'hésitez pas à le consulter.

Voici pour finir une vidéo de présentation :


chargement
Chargement des commentaires...