Tendances Google : mois par mois, le top des recherches depuis 2004

Et le pr0n alors ? 1
Sébastien Gavois

Chaque fin d'année, Google publie la liste des recherches les plus populaires des douze derniers mois. Le géant du web vient d'annoncer que ces données étaient désormais disponibles mois par mois avec un historique qui commencent en janvier 2004... une date à laquelle Orlando Bloom était en tête des acteurs les plus recherchés.

Google Trends

Les tendances et les recherches les plus populaires tous les mois 

Sur l'année 2012, Google revendique pas moins de 1 200 milliards de recherches dans 146 langues différentes. Afin d'extraire les principales tendances et les faits marquants, le géant du web publiait alors le top des recherches classé par catégorie. Gangnam Style, Free Mobile, Swag arrivaient ainsi en tête.

Désormais, le rendez-vous ne sera plus annuel, mais mensuel. En effet, la firme de Mountain View vient d'annoncer qu'un top des requêtes les plus fréquentes sera publié tous les mois avec, comme toujours, un récapitulatif à la fin de l'année.

Il est également possible de remonter dans le temps et de consulter les résultats précédents, depuis janvier 2004 jusqu'à avril 2013 pour le moment. Actuellement, seuls les États-Unis sont disponibles, mais d'autres pays suivront prochainement, sans que l'on sache quand exactement. Sachez que chaque tendance peut être intégrée via une iframe.

Le moteur de recherche précise qu'il se base sur son Knowledge Graph pour établir son classement : « les données montrent l'intérêt pour des choses réelles, pas seulement pour les mots-clés ». Par exemple, dans le cas de l'équipe des Golden State Warriors, cela comprend de nombreuses requêtes comme  « gs warriors », « golden state bball » ainsi que « warriors basketball » entre autres.

Un affichage revu et corrigé pour les tendances en direct 

Google propose enfin une version revue et corrigée de son outil permettant de visualiser, en direct, les tendances du moment. Cela prend la forme de blocs (de 1 à 25, à vous de choisir) de couleurs qui se mettent à jour automatiquement en fonction des recherches des internautes. Il est possible de trier les requêtes par pays, mais, malheureusement, la France n'est pas encore dans le lot. 

Google Trends Google Trends


chargement
Chargement des commentaires...