Il y a 40 ans naissait la première ébauche du protocole Ethernet

De quelques Mb/s à plusieurs dizaines de Gb/s 89
Sébastien Gavois

L'histoire veut que le premier document décrivant le protocole Ethernet ait été rédigé le 22 mai 1973 par Robert M. (aka Bob) Metcalfe. 40 ans plus tard, il est très largement utilisé à travers le monde et s'est rapidement imposé au point de devenir incontournable, que ce soit par les professionnels ou les particuliers.

Port RJ45 Ethernet Wikipedia

Crédit image : By Someone's Moving Castle (Own work), via Wikimedia Commons


20 ans avant que le World Wide Web entre dans le domaine public, une première ébauche du protocole de communication Ethernet était rédigée par Bob Metcalfe, c'était le 22 mai 1973. Ce dernier était alors employé par Xerox PARC (Palo Alto Research Center) qu'il quitta en 1979 pour fonder 3Com (racheté en 2010 par Hewlett-Packard).

Il ne s'agit alors que du début et le travail se poursuit pendant plusieurs mois avant qu'un brevet ne soit déposé par Xerox Corporation le 31 mars 1975. Il crédite quatre inventeurs : Robert M. Metcalfe, David R. Boggs (son assistant), Charles P. Thacker ainsi que Butler W. Lampson. Notez que ces deux derniers officient désormais chez Microsoft.

Quoi qu'il en soit, 40 ans plus tard le protocole Ethernet est devenu incontournable, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, notamment via le fameux câble RJ45 que l'on retrouve dans quasiment toutes les chaumières.

Alors que les premiers standards permettaient d'atteindre des taux de transferts de l'ordre de quelques Mb/s seulement, les moutures les plus récentes permettent de grimper à 10 Gb/s, voire 100 Gb/s. Depuis quelques années, l'Ethernet prend son envol avec les protocoles de communications sans fil Wi-Fi 802.11, dont la dernière révision (802.11ac) permet, en théorie, de s'approcher du Gb/s.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours, que ce soit sur le protocole en lui-même ou sur vos premiers souvenirs... en 40 ans d'histoire, il y en a forcément quelques-uns.


chargement
Chargement des commentaires...