Xbox One contre la PlayStation 4 : combat de caractéristiques techniques

On comparerait bien les looks, mais la PS4 est encore au stade puzzle 118
Damien Labourot

Hier soir, Microsoft dévoilait en grande pompe sa Xbox One. Avant de revenir sur le sujet dans un dossier complet, nous avons décidé de la comparer à la PlayStation 4  au niveau de ses caractéristiques techniques. Et pour le moment, il faut bien reconnaitre que les deux constructeurs sont plutôt avares dans les détails.

Le match entre Sony et Microsoft sur les consoles de salon peut enfin commencer puisque les deux constructeurs ont dévoilé une partie de leurs caractéristiques techniques et des fonctionnalités qu'ils préparent. Sony avait indiqué en février dernier quelques points de l'architecture employée pour le SoC (System On a Chip) qui anime sa PlayStation 4. Il utilise ainsi 8 cœurs x86 de la génération Jaguar en provenance d'AMD, mais aussi un GPU développant une puissance brute de 1,84 TFLOPS et qui s'appuie sur une Radeon « Next Generation  ».

De son côté, Microsoft a indiqué aussi embarquer une solution AMD dans sa Xbox One. Si l'on sait qu'elle est dotée de 8 cœurs pour la partie CPU, c'est un peu la seule chose qui a été évoquée. On apprendra néanmoins que le GPU est capable de gérer DirectX 11.1. Si nos confrères de Wired ont indiqué qu'une finesse de gravure de 40 nm était exploitée, nos confrères d'Engadget ont un son de cloche différent puisqu'ils évoquent une gravure en 28 nm. Au final, on ne sait donc pas vraiment ce qui est employé par le géant de Redmond, qui ne donne aucune information officielle de son côté. Espérons que cela change rapidement.

Bref, voici le récapitulatif de ce que nous savons pour le moment sur les deux consoles. Ce tableau sera bien entendu amené à évoluer en fonction des annonces de l'un ou de l'autre des deux fabricants. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos idées au sein de nos commentaires.


chargement
Chargement des commentaires...