Chrome 27 accélère encore le chargement des pages web

5 %, c'est toujours bon à prendre 49
Vincent Hermann

Google a publié hier soir la version 27 de son navigateur Chrome. Comme toujours, les améliorations sont graduelles et il faut noter essentiellement une amélioration de 5 % dans le temps de chargement des pages, ainsi que plusieurs nouveautés pour les développeurs.

chrome

 

Chrome 27 est disponible depuis hier soir. La nouvelle mouture du navigateur se focalise avant tout (et comme d’habitude finalement) sur les performances avec un gain non négligeable de 5 % sur les temps de chargements des pages en moyenne. Le travail est réalisé via l’ordonnanceur qui gère désormais les connexions inactives de manière plus agressives. La priorité des ressources préchargées a également été revue à la baisse pour ne pas interférer avec certaines opérations critiques.

 

Les packaged apps du Store vont également pouvoir bénéficier d’une nouvelle API baptisée Sync FileSystem. Cette dernière se base sur Google Drive et permet à une application installée sur plusieurs machines de synchroniser ses données. La manipulation des fichiers se fait toujours au sein d’une sandbox privée autorisant les API classiques File et FileSystem.

 

D’autres améliorations sont de la partie. On notera en particulier l’API Web Audio qui devrait aider les développeurs à mieux manipuler le son dans leurs applications. L’Omnibar devrait de son côté se montrer plus efficace dans ses prédictions, tandis que la correction orthographique se veut plus précise. Enfin, Chrome 27 corrige 14 failles de sécurité dont pas moins de 11 sont considérées comme critiques.

 

Notez que même si Google a annoncé son intention de quitter Webkit pour se concentrer sur son propre fork, baptisé Blink, il faudra encore attendre plusieurs mois avant d'en voir véritablement les premières conséquences. Rappelons également que ces modifications seront répercutées dans Opera, l'éditeur ayant choisi de suivre Google dans son exil.

 

Comme d’habitude, Chrome se mettra à jour seul et il suffira la plupart du temps de redémarrer le navigateur. Ceux qui souhaitent télécharger cette mouture pourront le faire depuis le site officiel.


chargement
Chargement des commentaires...