Il y a un an, après une attente que certains ont jugée interminable, Blizzard lançait Diablo III. Si l'on se souvient sans peine de son lancement chaotique et de la célèbre « Erreur 37 », l'éditeur préfère fêter l'anniversaire de son titre en publiant deux infographies dévoilant de nombreux chiffres à son sujet.
Diablo III fête sa première année d'existence et pour marquer le coup, Blizzard cède à la mode de proposer deux infographies regroupant quelques statistiques au sujet de son jeu. Nous ne nous attarderons pas sur la première qui n'est qu'une chronologie des diverses mises à jour déployées ces douze derniers mois, mais sur la seconde qui est bien plus intéressante.
14,5 millions de joueurs uniques, en comptant les versions d'essai
Diablo III est un succès au niveau commercial et Blizzard n'hésite pas à s'en vanter. Selon l'éditeur, pas moins de 14,5 millions de joueurs dans le monde ont mis la main sur le jeu, ce qui est un score plus qu'honorable. Cependant ce chiffre inclut les utilisateurs de la version d'essai, proposée gratuitement sur Battle.net. En moyenne 2,1 millions d'entre eux sont présents chaque jour passant 8,2 millions d'heures sur le jeu, et une pointe à 5,8 millions d'utilisateurs quotidiens a même été enregistré.
Du côté des modes de jeux, la variante Hardcore dans laquelle toute mort d'un personnage est définitive ne semble pas s'attirer les faveurs du joueur moyen puisque seulement 9 % des 67,1 millions d'avatars crées le sont dans ce mode. Concernant les classes, le chasseur de démons, le barbare et le sorcier sont sur le podium alors que le féticheur ferme la marche. Cependant en moyenne les joueurs ont créé 4,63 personnages, ce qui laisse entendre que la majorité a dû se faire la main sur les cinq classes proposées.
Sur les 67,1 millions de personnages, 67 % n'ont jamais terminé le mode normal, et seulement 6 % sont venus à bout du jeu en mettant fin aux jours de Diablo en difficulté Armageddon.
De l'or et des Big Mac comme s'il en pleuvait
À l'heure actuelle, plus de 648 500 milliards de pièces d'or circulent en Sanctuary, un nombre qui doit sans doute faire saliver nombre de banques centrales à travers le monde. Au cours actuel de l'or sur l'hôtel des ventes en argent réel (0,28 € pour 10 millions de pièces d'or) cela représente l'équivalent de 18 millions d'euros. Blizzard précise, non sans humour, que si l'on considère que les pièces d'or font la même taille que la pièce de 25 cents américaine, il y aurait de quoi remplir 679 fois le coffre-fort d'un certain Balthazar Picsou.
Enfin Blizzard annonce que 3 300 milliards de monstres ont été tués par les joueurs durant cette année. En considérant que chaque monstre tué correspond à un clic effectué par les joueurs, ceux-ci auraient brulé 4,7 milliards de grandes calories, soit l'équivalent de 8,6 millions de Big Mac. Une information qui vous permettra sans doute de briller en société.
Bien d'autres statistiques ont été dévoilées par l'éditeur, mais nous vous laissons le plaisir de les découvrir directement sur Battle.net.
Commentaires (44)
#1
Enfin Blizzard annonce que 3 300 milliards de monstres ont été tués par les joueurs durant cette année. En considérant que chaque monstre tué correspond à un clic effectué par les joueurs, ceux-ci auraient brulé 4,7 milliards de calories, soit l’équivalent de 8,6 millions de Big Mac. Une information qui vous permettra sans doute de briller en société.
" /> Effectivement, c’est une information capitale que je vais me faire fort d’essayer de caser à la prochaine réunion débat sur la faim dans le monde " />
#2
En parlant d’erreur 37, à quand les stats sue le nombre de parties de Pong jouées ?
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plus bcp d’erreur 37 …ni d’erreurs tout court
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4,7 milliards de calories,
Ça serait pas plutôt des (grandes) Calories, parce que environ 550 calories (2300 J) le Big Mac, j’y crois pas trop " />
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c’est bien de prendre les versions gratuites pour gonfler le chiffre. Parce que passer de 14,5 millions à 5,8 millions (en pointe), ca change quand meme pas mal la vision du “succès” " />
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Ah merde, si j’avais su j’aurais pu prendre un deuxième big mac à midi " />
“Jouez à Diablo, c’est bon pour la ligne !”
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seulement 6 % sont venus à bout du jeu en mettant fin aux jours de Diablo en difficulté Armageddon
Ben mince alors… pourtant, en surfant sur le net, on a l’impression que tout le monde est lvl100 de parangon et joue en pm10…
On m’aurait menti ???" />
#12
Au final, c’est quand même une réussite, mais pas quelque chose d’aussi énorme que le 2. Le gameplay est original, interessant et permet une incroyable personnalisation de sa façon de jouer, c’est beau, il y a un défi pour arriver à la fin du mode Arma et ça tourne sur des vielles machines. Et surtout, ils donnent l’impression d’améliorer continuellement leur jeu. Reste “l’affaire” de l’hôtel des ventes, l’incroyable retard du PvP mais surtout un coté carrément moins révolutionnaire que le 2. L’attente était telle et Diablo2 tellement bon que je ne suis pas sûr qu’ils pouvaient sortir quelque chose de vraiment révolutionnaire tout en conservant l’esprit et les qualité du 2. Peut-être que Diablo2 n’avait pas besoin de suite, tout simplement. On peut-être doit accepter que Diablo3 ne soit qu’une sorte de variation sympathique et actuelle de Diablo2.
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Je fais partie des gens qui ont ce jeu, mais je n’ai même jamais fini l’acte 1 (j’ai du jouer 3h en tout) si je me souviens bien… Bon après je ne l’ai pas acheté, Blizzard me l’a offert dans le cadre de la promo 1an d’abo wow = D3 offert + accès beta MoP, la dernière partie de l’équation étant ce qui m’a le plus attiré…
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En considérant que chaque monstre tué correspond à un clic effectué par les joueurs,
Pour les vieux comme moi qui ont joué au 1 : le clic en continu n’existait pas. C’était du clic plus frénétique.
Des souris ont beaucoup souffert, et certaines n’ont pas connu la fin de l’aventure.
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Le premier parangon 100 HC mondial, c’est sur que c’est un bel exploit vidéo-ludique !
Une autre stat amusante qu’on trouve dans cette infographie, c’est le fait qu’il y a quasi exactement 1⁄3 de joueurs américains, 1⁄3 de joueurs européens et 1⁄3 de joueurs asiatiques :)
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en moyenne les joueurs ont créé 4,63 personnages, ce qui laisse entendre que la majorité a dû se faire la main sur les cinq classes proposées.
C’est sans compter le splendide succès disponible pour chaque classe:
“Montez 2 personnages de même classe au niveau 60” " />
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je joue qu en hardcore a 95% solo…j ai perdu hier ma DH 60 (2)sur belial arma alors que c etait du tourisme intensif sans souci ( prevu de le tuer avant les premier meteores), il fait son gros coup de poing, je m’eloigne, mais apparemment, un bout de pied devait etre dans la zone…one shot…..
idem en farmant l acte3 arma (pour passer sans trop de souci l’acte4 et les deux premiers sous boss), j ai oublié que j etait en diff4..je traverse un mur de flamme, le temps de spammer la potion…dead….
apres…les lv60 precedents, c etait mal equipé ou du lag/perte de connection…
j ai mis un break a diablo, j ai un moine 60 mais c est plus chaud que la DH avec 4 affixes en face…ma soso 57 grimpe tranquillement..j ai plus du tout la motiv de remonter une 3458eme DH pour finir l’armageddon sans connerie…
surtout que je regardais hier le tome pour l’anneau, me suis planté de clic et je ai acheté….ducoup j’ai beaucoup moins de sous " />" />
si une fois par an, ils permettaient de recuperer UN perso HC, ca serait bien….
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Bon on supprime, ça ne sert à rien de s’énerver surtout en écrivant une bêtise derriere… je n’avais pas fait gaffe que les 8.2 millions d’heures sont quotidiennes…