Microsoft annonce sa Xbox One, Sony explose en bourse

La bourse, ce monde si rationnel 117
Nil Sanyas

À moins d'avoir été enlevé par les extraterrestres, vous n'êtes pas sans savoir que Microsoft a dévoilé hier de nombreux détails sur sa future console, la Xbox One. Et si les réactions vis-à-vis de la console n'ont pas manqué, notamment du côté de son design, de la non rétro-compatibilité, et des jeux d'occasion, en bourse, les actions des trois constructeurs de consoles ont évolué d'une façon très étonnante hier, en particulier Sony.

Sony bourse 21 mai 2013

Source : Yahoo! Finance. 

Microsoft annonce, Sony en profite

En juin 2011, alors que Nintendo dévoilait à l'E3 une partie des détails de sa Wii U, l'action de la firme japonaise s'était écroulée, perdant près de 10 % de sa valeur en à peine deux jours. Depuis, l'action n'est d'ailleurs pas remontée et est à son plus bas depuis 2005. Concernant Microsoft et Sony, leurs actions n'avaient que peu évolué à l'époque.

Un peu moins de deux ans plus tard, c'est donc Microsoft qui présente sa future console, et les conséquences en bourse sont incomparables. Du côté du principal intéressé, son action a régressé de 0,66 %, ce qui n'a rien de dramatique mais montre un enthousiasme assez léger. Quant à Nintendo, son action a tout de même augmenté de 2,57 % à New York et de 2,97 % à Tokyo.

Mais la plus grande surprise nous vient de Sony, qui a vu son action exploser de 9,25 % à New York, atteignant un plus haut depuis août 2011. Un véritable bond, relativement rare pour une société ne faisant aucune annonce, qui laisse songeur sur la confiance accordée par les marchés à Microsoft. En effet, cette progression de l'action de Sony peut logiquement être interprétée de la façon suivante : les investisseurs ne voient pas en la Xbox One une console capable de surpasser et d'écraser la PlayStation 4. Cette dernière, sauf erreur stratégique, sera donc un succès commercial, assurant à Sony de solides revenus et de futurs bénéfices.

Xbox One

La Xbox One. 

Néanmoins, est-ce une interprétation hâtive ? En effet, si cette explosion de l'action de Sony peut être liée à la Xbox One, une autre nouvelle doit être prise en compte : celle de la possible scission de la division divertissement de Sony suite à la pression d'un fond d'investissement et actionnaire du groupe. L'entreprise nipponne tiendra une réunion aujourd'hui et selon le journal Nikkei, une scission de Sony Entertainement, qui regroupe ses activités jeux, cinéma et musique, pourrait être discutée. Il faut toutefois noter que cette nouvelle date de la semaine dernière et qu'elle a déjà eu des conséquences à la bourse à Tokyo.

Alors, quelle est la raison ayant fait bondir anormalement l'action de Sony ? Si nous ne répondrons pas de manière catégorique à cette question, nous pouvons tout de même faire remarquer que l'action du Japonais a commencé à croître vers 13h, heure de New York, soit l'heure où la présentation de la Xbox One a commencé. De là à tirer des conclusions...

Rappelons que Sony a présenté sans vraiment le faire sa PlayStation 4 en février dernier. De plus amples détails devraient être dévoilés lors des semaines à venir, notamment à l'E3 le mois prochain.


chargement
Chargement des commentaires...