Microsoft annonce la XBox One : tout ce qu'il faut savoir

Vivement la XBox Two ! 333

Comme prévu, Microsoft vient de dévoiler sa nouvelle XBox One. Contrairement à la PS4, on sait d'ores et déjà à quoi elle ressemble, mais aussi ce qui la compose. Microsoft semble miser sur son côté tout-en-un et une forte intégration multimédia. De plus, le géant de Redmond proposera une solution de contrôle vocal, un peu à la manière de ce qu'à annoncé Google pour son moteur de recherche.

Xbox reveal Xbox reveal

Xbox One : des tuiles, du multimédia et du contrôle vocal

Comme annoncé, Microsoft a dévoilé sa nouvelle console de salon, la Xbox One. Celle-ci arbore une robe noire et semble plutôt massive. Il a surtout été question dans un premier temps des fonctionnalités multimédia proposées via l'interface qui gère le programme TV et différentes chaînes américaines, le tout pouvant être géré sans la moindre télécommande et même sans Kinect. En effet, le contrôle vocal sera de la partie et semble-t-il assez présent. Reste à voir ce que cela donnera hors du territoire américain.

Il sera aussi possible d'enregistrer vos parties et des outils d'éditions devraient être proposés. Skype, comme Internet Explorer seront bien entendu proposés par défaut. L'interface reprend les fameuses tuiles que l'on retrouve sur Windows 8 et Window Phone. Il sera aussi possible de partager l'écran entre plusieurs activités.

Un SoC en 40 nm mais quelques avantages par rapport à la PS4 

Côté architecture, il est question de huit coeurs, 8 Go de mémoire, 500 Go de disque dur, du Wi-Fi 802.11n avec gestion de Wi-Fi direct... La base devrait être différente de celle de la PS4 avec son SoC à base de Jaguar de chez AMD, cela n'a pour le moment pas encore été confirmé. On saura juste qu'il est question d'une puce gravée en 40 nm contre 28 nm du côté de chez Sony. Le GPU n'a pas été évoqué, mais il est question de pas moins de 5 milliards de transistors, sans plus de détails.

Xbox reveal Xbox Reveal

Contrairement à la Xbox 360, un lecteur Blu-ray est nativement intégré. On retrouve aussi une sortie ET une entrée HDMI. L'USB 3.0 est aussi de la partie. Le tout a été annoncé comme silencieux. Vu la réputation de la XBox 360, il y a fort à parier que Microsoft ait apporté un soin particulier sur ce point.

Kinect passe au 1080p, la manette légèrement retravaillée

De nombreuses améliorations ont aussi été apportées à Kinect qui passe au 1080p avec un nouveau capteur, mais l'on sera par contre toujours sans nouvelles d'Illumiroom que certains attendaient. La manette gère par contre le Wi-Fi direct mais dispose aussi de gâchettes à retour de force et d'une précision plus importante du côté du pad directionnel :

Xbox Reveal

Il en est de même pour la solution SmartGlass qui avait été dévoilée il y a quelques mois et qui aurait été téléchargé 10 millions de fois depuis. XBox Live a dans le même temps été entièrement repensé, 11 ans après son arrivée sur le marché. 

Le contenu et les exclus au cœur de la stratégie de Microsoft

Du côté des jeux, EA a annoncé qu'un fort partenariat était noué avec Microsoft et des fonctionnalités dans le mode Ultimate Team de FIFA 14 seront exclusives à la console. 

Xbox reveal Xbox Reveal EA Sports

Mais cela n'est pas tout puisque Forza Motorsport 5 sera aussi de la partie. Ainsi, 15 exclusivités sont annoncées pour la première année, dont huit nouvelles franchises. Quantum Break de Remedy a aussi été évoqué. Mais il est aussi question de séries et de films. Ainsi des partenariats ont été noués avec CBS et Warner Bros, ou la NFL.

Une série basée sur Halo sur laquelle travaille rien de moins que Steven Spielberg et 343 Industries a aussi été annoncée : Halo Universe. 

Du côté des annonces détaillées, il faudra attendre l'E3, comme pour la disponibilité ou le prix de la console. En effet, il a juste été évoqué qu'elle sera disponible de manière mondiale... « plus tard dans l'année ». Mais pour ne pas nous laisser sur notre faim, il a été annoncé que Call of Duty : Ghosts sera en avant-première sur la XBox One.

Xbox RevealCod Ghosts

Du côté de la bourse, l'action Microsoft semble plutôt garder son niveau suite à cette annonce. Celle de Sony semble par contre en tirer un large bénéfice puisqu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, on note un gain de près de 9 %, à un peu moins de 23 $ l'action.

Vous retrouverez une première liste de vidéos présentant la console par ici : 

 

Nous avons aussi créé une liste de lecture contenant les vidéos des différents titres annoncés :


chargement
Chargement des commentaires...