La révolution Webkit pour Opera commence avec Android

Prochaine étape : le bureau 33
Vincent Hermann

En février, Opera avait surpris en annonçant renoncer à son moteur de rendu Presto pour basculer totalement vers Webkit. Le mois suivant, l’éditeur publiait une version bêta de son navigateur pour Android, basé sur le nouveau moteur. Avec la publication de la version finale, le bal Webkit est officiellement ouvert.

 

Opera est au beau milieu d’une importante transformation : l’abandon du moteur de rendu Presto et le passage à Webkit. Précisons que l’on ne parlera de Webkit que dans un premier temps. Opera a en effet décidé de suivre Google dans son fork de Webkit, baptisé Blink. Si ce dernier sera très proche durant les prochains mois, il finira par évoluer à son propre rythme par la suite.

 

opera androidopera androidopera android

 

La nouvelle mouture d’Opera pour Android est le premier pas officiel de l’éditeur avec le nouveau moteur. Qui dit navigateur Webkit dit confrontation directe avec Chrome : le rendu et les performances seront très proches, et Opera va donc devoir se différencier sur le terrain des fonctionnalités.

 

opera androidopera androidopera android

 

L’interface se veut plus propre et fait disparaître nombre de contrôles, remplacés par des gestes, ce qui demandera une période d’adaptation. On retrouve la plupart des fonctionnalités qui ont fait le bonheur des utilisateurs d’Opera. C’est notamment le cas du Speed Dial (Accès rapide) qui proposera dans un premier temps une simple collection de liens utiles, mais qui s’adaptera aux habitudes de l’utilisateur. Ce dernier pourra également accéder à l’historique ainsi qu’à la rubrique Découvrir qui propose un condensé de l’actualité. Le mode Turbo est toujours là mais s’appelle « Tout-terrain ». Pour rappel, ce mode permet de compacter les données via les serveurs d’Opera pour garder une bonne rapidité d’affichage en cas de mauvaise connexion.

 

La version finale d’Opera pour Android est disponible depuis la boutique Google Play. Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans les commentaires.

 

opera android


chargement
Chargement des commentaires...