Arduino Yún : une nouvelle plateforme avec du Wi-Fi, pour 69 $ HT

La tête dans les nuages 39
Sébastien Gavois

Le célèbre projet Arduino voit arriver une nouvelle plateforme répondant au nom de Yún. Cette dernière reprend la même base que l'actuelle, Leonardo, mais dispose en plus d'une puce gérant le Wi-Fi 802.11n. Le tout fonctionne sous Linino, une distribution Linux dérivée d'OpenWRT.

Arduino

Arduino est une solution libre de matériel électronique exploitant un microcontrôleur Atmega32U4 (16 MHz) ainsi que des entrées / sorties vous permettant de réaliser toutes sortes de projets, y compris dans la domotique par exemple. Dans un certain sens, il n'est pas sans rappeler ce que propose le Raspberry Pi, mais avec un prix d'appel bien plus faible et une approche assez différente.

Quoi qu'il en soit, une nouvelle version vient d'être dévoilée : la Yún. Elle reprend la même base que le Leonardo lancé il y a plus d'un an, mais en intégrant en plus un SoC intégrant un contrôleur Wi-Fi Atheros AR9331, LAN et USB. Ce dernier fonctionne sous Linino, une distribution Linux basée sur OpenWRT, une référence dans le monde de l'embarqué.

Voici le détail des caractéristiques techniques :

 

Arduino

Notez que l'ensemble est intégré au sein d'un même PCB et que les deux parties sont connectées ensemble (voir l'image ci-dessous). Il est donc facilement possible d'exécuter des commandes Linux depuis l'Arduino.

Cela permet donc d'ouvrir en grand les portes de l'internet à ce projet, reste maintenant à voir ce que la communauté en fera. L'Arduino Yún sera disponible à partir du mois de juin et, niveau tarif, il faudra compter 69 $ HT. Un prix bien plus élevé que la plateforme Leonardo disponible à partir de 16 € HT.

Arduino Wi-Fi

 

Notez enfin qu'il y a quelques jours, une nouvelle version de l'IDE (Integrated Development Environment) a été mise en ligne. Estampillée 1.0.5, il s'agit de la dernière mouture de la branche 1.0, la prochaine passera en 1.5 (déjà disponible en bêta depuis l'été dernier). Il s'agit principalement de correction de bugs et les notes de versions peuvent être consultées ici. Pour les téléchargements, c'est par là que ça se passe.


chargement
Chargement des commentaires...