Ferrero annule son action contre le site du World Nutella Day

Mets de l'huile 184
Nil Sanyas

Mise à jour : Selon Sara Rosso, qui détient le site dédié à la journée mondiale du Nutella, la société Ferrero l'a contacté pour lui annoncer qu'elle annulait ses précédentes menaces envoyées par ses avocats. « Cette affaire découle d'une procédure de routine qui a été activée à la suite de certains abus de la marque Nutella » a tenté d'expliquer Ferrero. Ce dernier rajoute qu'il « se considère chanceux d'avoir des fans dévoués et fidèles (...) comme Sara Rosso ». Un message dont la franchise semble aussi importante que la quantité de noisettes dans le Nutella.

Alors que se tient depuis 2007 la Journée Mondiale du Nutella, organisée par des fans, l'entreprise italienne Ferrero a décidé d'en finir une bonne fois pour toutes. Ses avocats ont en effet contacté l'auteur du site Nutelladay.com nous rappellent le Huffington Post et Numerama. Un site sacrifié sur l'autel de la sacro-sainte propriété intellectuelle.

Nutella Day

Samedi, le site fermera ses portes 

Les histoires de sites ou blogs de fans fermés ou profondément modifiés pour des questions de droits existent depuis longtemps. Cela peut tout aussi bien concerner un produit alimentaire, une personnalité, une marque automobile, une émission de télévision, un artiste, une radio, etc. Et si certaines fermetures sont légitimes du fait d'une publication non réglementaire de contenus, il arrive aussi que des entreprises ou personnalités abusent de leur poids pour effrayer certains fans pourtant dans leur bon droit, ceci afin de les forcer à supprimer leurs sites. Le cas du blog sur Plus Belle La Vie était ainsi très instructif sur ce sujet (voir la fin de l'histoire).

Pour le site Nutella Day, les avocats de Ferrero ont été explicites : il doit fermer. Ce qui sera fait samedi 25 mai prochain selon sa fondatrice Sara Rosso, une Américaine vivant en Italie. Ironie de l'histoire, Ferrero se paie ici une mauvaise publicité en voulant fermer un site qui réalisait une publicité gratuite et positive depuis de nombreuses années. En effet, le World Nutella Day, dont la dernière édition date du 5 février dernier, était régulièrement relayé par la presse internationale. Le site renvoie vers des centaines de recettes rédigées par d'autres fans. Il compte près de 40 000 fans sur Facebook et est suivi par près de 6 800 personnes sur Twitter.

Selon Sara Rosso, recevoir la lettre des avocats de Ferrero a été une réelle déception dès lors qu'elle entretenait de bonnes relations avec plusieurs employés de l'entreprise. Qui plus est, elle affirme avoir toujours collaboré avec Ferrero. Elle espère d'ailleurs que la Journée Mondiale du Nutella lui survivra et qu'elle pourra avoir lieu dans le futur, peu importe comment.

Des appels au boycott

D'après le quotidien italien Corriere Della Sera, le problème pour Ferrero serait l'utilisation du nom et du logo de la marque Nutella. Néanmoins, la réelle motivation de l'entreprise italienne n'a pas été dévoilée publiquement. Il est possible que la société craigne que ce tiers exploite sa marque et que l'évènement soit pris comme officiel, quand bien même le site précise partout qu'il n'a rien à voir avec Ferrero. Notez que la marque transalpine a demandé il y a quelques mois à un restaurant américain de cesser d'exploiter le nom Nutella pour l'un de leur dessert à base de la fameuse pâte à tartiner. Si pour des raisons légales, la demande est légitime, le plus troublant reste que le restaurant exploitait ce nom depuis 1999. Là encore, la rapidité d'exécution de Ferrero peut laisser songeur.

Sur Twitter, les réactions négatives suite à l'annonce de l'arrêt du Nutella Day ont été innombrables, au point que certains appellent déjà au boycott. Ferrero n'a pas réagi pour le moment, que ce soit via son site ou les réseaux sociaux.

Dernière mise à jour le 22/05/2013 18:29:54

chargement
Chargement des commentaires...