Samsung Galaxy SIII : un firmware Android 4.2.2 avec des fonctions du GS4

Mais pas tout, fort heureusement 27
Damien Labourot

Samsung serait en train de travailler sur un firmware pour son Galaxy SIII basé sur Android 4.2.2 (Jelly Bean). Il reprendrait un grand nombre de fonctionnalités présentes au sein du Galaxy S4, tout du moins celles qui ne nécessitent pas de nouveaux composants qui sont inclus dans le nouveau fer de la lance de la marque coréenne.

Galaxy SIII

Nos confrères de Sammobile, toujours très au fait de l'actualité Samsung, ont reçu une ébauche de firmware pour le Galaxy SIII qui s'appuie sur Android 4.2.2, soit la dernière mouture en date du système d'exploitation mobile de Google et que l'on retrouve sur le Galaxy S4 (voir notre dossier). Si tout n'est pas encore abouti au sein de ce firmware, qui est téléchargeable par ici, on peut tout de même voir que Samsung va employer un certain nombre de fonctionnalités logicielles arrivées avec le nouveau fer de lance.

 raccourcis Galaxy S4

Le tableau de bord du Galaxy S4 sera l'une des fonctionnalités qui arrivera sur le Galaxy S3

Avec les nombreuses captures d'écrans publiées par nos confrères, on peut voir que de nombreux mécanismes logiciels issus du Galaxy S4 vont être portés sur son prédécesseur. En effet, on peut voir par exemple que le tableau de bord des raccourcis apparu sur le nouveau fer de la lance se retrouve sur le GSIII.

De plus, on peut voir que les quatre onglets principaux des paramètres ont aussi été retenus. S'il est déroutant au départ, il s'avère bien plus fonctionnel à la longue et nécessite nettement moins de défilement vers le bas pour aller chercher ou modifier ses informations.

Galaxy S4 paramètres

De plus, les amateurs de couleurs justes seront certainement ravis d'apprendre que Samsung reprend les profils d'écrans « Photo professionnelle » et « Vidéo » qui offrent une meilleure fidélité des couleurs, même si cela parait un peu délavé par rapport à ce qui est affiché en mode « Optimiser l'affichage » et ses couleurs saturées.

Le « screen mirroring » aussi de la partie

En outre, le « Screen Mirroring », l'affichage sans fil qui a été introduit sur le Galaxy S4 se retrouve aussi sur le Galaxy SIII. Cela semble assez normal puisque le GSIII a été l'un des premiers smartphones à être certifié Miracast par la Wi-Fi Alliance.

Screen Mirroring Galaxy S4 

Reste à attendre à ce que Samsung finisse le travail avant de penser au déploiement qui devrait intervenir à partir du mois prochain, d'après notre confrère. Dans tous les cas, cela est rassurant de voir que le constructeur coréen va bien proposer une mise à jour aux possesseurs du Galaxy SIII.

Il existera tout de même encore un écart important avec le Galaxy S4 qui dispose d'autres fonctionnalités matérielles comme le capteur photo plus important (13 mégapixels à la place 8 mégapixels), l'écran avec une définition plus poussée (1920 x 1080 pixels au lieu de 1280 x 720 pixels), le défilement intelligent (pilotage grâce à votre regard) ou encore un port infrarouge (un accessoire intéressant... en magasin), pour ne citer que ces exemples-là.


chargement
Chargement des commentaires...