Le recap' des tests : prenez en plein les oreilles

Profitons pleinement du dernier album des Daft Punk 11
Kevin Hottot

Aujourd'hui, le récapitulatif des tests est consacré à nos oreilles et plus généralement au monde de l'audio. En effet, nos confrères ont passé en revue deux micros-casques pour joueurs, deux paires d'écouteurs et autant de cartes son pour PC.

Souvent, nos smartphones et autres lecteurs MP3 sont livrés avec une paire d'écouteurs basiques. Parce qu'ils ont rendu l'âme ou parce que l'on souhaite avoir une meilleure qualité sonore, de nombreuses marques proposent des solutions de remplacement, parfois à des prix prohibitifs.

Sunrise Charm3 et Dragon2 : qu'attendre d'écouteurs à 80 et 120 dollars ?

C'est par exemple le cas de Sunrise qui propose avec les Charm3 et Dragon2 deux modèles d'écouteurs dont le tarif culmine respectivement à 120 et 80 dollars.

Difficile de différencier les deux modèles si ce n'est par leur apparence : câbles plats et bleus pour le Charm3, ronds et noirs pour le Dragon2. Sachez aussi qu'aucun d'entre eux ne propose de télécommande. Ces écouteurs parviennent-ils alors à justifier leur tarif ? C'est à découvrir chez nos confrères de TechPowerUp! :

Charm3

SteelSeries Siberia V2 Frost Blue : analyse d'une référence

Du côté de chez Funkyit on s'est intéressés à l'un des micros-casques de référence pour les joueurs : le Siberia V2 de SteelSeries, dans sa version Frost Blue. Si sa couleur blanche et son éclairage bleu sont des points qui permettent de le distinguer facilement du reste de la gamme SteelSeries, il faut surtout remarquer qu'il troque les classiques jacks de 3,5 mm contre un connecteur USB.

Côté technique, on retrouve deux transducteurs de 50 mm de diamètre capables de restituer les fréquences comprises entre 18 et 28 000 Hz pour une impédance de 40 Ohm. Le microphone est quant à lui capable de capter les fréquences comprises entre 50 et 16 000 Hz et il profite d'une fonction d'atténuation du bruit ambiant. Vendu à partir de 104 euros, ce micro-casque est-il une bonne affaire ? C'est à voir tout de suite :

Steelseries Siberia V2 Frost 

ASUS ROG Orion Pro : un micro-casque conçu pour les joueurs

Continuons ce récapitulatif avec le Vulcain Pro d'ASUS, un micro-casque circum-aural haut de gamme qui se veut adapté aux longues séances de jeu, tout comme l'est le Siberia testé juste avant. Capable de restituer le son en simulant 8 canaux (7.1) il se compose de deux transducteurs de 50 mm de diamètre, cerclés d'une épaisse mousse.


Il est fourni avec une carte son USB baptisée SpitFire, qui se situe directement sur le câble du casque. Elle prend la forme d'une télécommande et elle permet de basculer à volonté entre différents profils. L'Orion Pro est disponible à partir de 89 €, mais fait-il le poids face aux ténors du secteur ? Réponse tout de suite, chez Overclockers Club.

ASUS ROG Orion Pro 

ASUS Xonar DGX et DSX : que valent ces cartes son d'entrée de gamme ?

Enfin, terminons avec un de deux cartes son d'entrée de gamme signées ASUS : les Xonar DGX et DSX. Respectivement disponibles à partir de 24 et de 41 euros, elles viennent se positionner comme des concurrentes aux puces intégrées dans les cartes mères. 

Toutes deux n'ont pour seul point commun que leur interface PCI-Express puisque leur processeur audio diffère ainsi que tout ce qui l'entoure. La DGX est capable de supporter 6 canaux avec une fréquence d'échantillonnage en lecture et en enregistrement de 96 kHz sur 24 bits, alors que la DSX en fait autant sur 8 canaux avec une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz sur 24 bits. La différence est-elle clairement audible ? C'est à découvrir chez Legit Reviews :

  Xonar DGX et DSX

chargement
Chargement des commentaires...