Marché des PC : en croissance, l'Inde conforte son avance sur la France

Le monde parlera anglais avec l'accent indien 12
Nil Sanyas

Alors que les livraisons de PC connaissent une crise sans précédent dans le monde entier, de rares pays arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu. C'est le cas de l'Inde, qui a affiché une croissance annuelle de 3 % au premier trimestre 2013, et même une croissance de 7,5 % sur trois mois.

HP domine le marché indien en ce début d'année 2013.

Un marché au potentiel immense 

En août dernier, nous vous rapportions que le marché indien avait surpassé les marchés allemands et français, ceci grâce à près de 2,9 millions de PC écoulés en un trimestre. Des performances faisant de l'Inde l'un des plus importants marchés au monde, derrière les mastodontes chinois et américains, et d'autres territoires clés comme le Japon, la Russie ou encore le Brésil.

Cette avance de l'Inde sur les marchés européens a été confortée en ce début d'année selon IDC, bien aidée par des chutes historiques de ce premier trimestre, dont un recul exceptionnel de 25,3 % pour la France. Résultat, avec 2,71 millions de machines lors des trois premiers mois de l'année, l'Inde domine l'Allemagne (2,619 millions), le Royaume-Uni (2,538 millions) et surtout la France (2,023 millions).

L'écart entre l'Inde et la France s'est d'ailleurs creusé comme jamais, avec une différence de près de 700 000 PC écoulés. Neuf mois auparavant, cet écart était de 400 000 PC environ. Une situation due aux difficultés du marché en France, mais aussi à bien d'autres critères. La plupart des foyers français sont ainsi équipés, ce qui n'est pas du tout le cas de l'Inde. Qui plus est, avec sa population immense, son taux de croissance démographique et l'évolution économique du pays, le potentiel du marché des PC en Inde est finalement incomparable avec celui de la France. Et si tout le monde a les yeux tournés vers la Chine pour le moment, il faudra compter sur le pays de Allah Rakha Rahman dans les années à venir.

Publicité de Dell en Inde.

HP frappe fort

Il est intéressant de noter que l'Américain Hewlett-Packard a largement dominé le marché indien lors du premier trimestre, avec 22,5 % des ventes, loin devant Acer et Dell (13,8 %), et le Chinois Lenovo (11,7 %). Des chiffres étonnants alors qu'en 2012, Lenovo dominait le marché indien, HP ne figurant qu'en troisième position, ce que confirment IDC et Gartner. Concernant l'acteur local HCL, il ne détenait aux dernières nouvelles que 3,4 % du marché, du fait d'une forte régression au profit des constructeurs américains, taiwanais et chinois.

Enfin, rappelons qu'en 2012, le marché indien a représenté environ 11 millions de PC. Ce marché a pour caractéristique d'être principalement tiré par les entreprises, la population, du fait de finances insuffisantes, ne pouvant s'équiper. Malgré son potentiel de croissance, le marché des PC en Inde avait tout de même accusé le coup lors du second semestre 2012. Cela explique ainsi pourquoi ce premier trimestre 2013 est si positif par rapport au dernier trimestre 2012.


chargement
Chargement des commentaires...