MEGA active des notifications et le téléchargement d'archives

Révolution ou déception ? 40

MEGA, le fameux service de téléchargement de Kim Dotcom (voir notre dossier), ne faisait plus énormément parler de lui ces jours-ci. En effet, depuis l'annonce de janvier et celles qui ont rapidement suivi, peu d'améliorations avaient été évoquées. Toujours en attente d'une messagerie sécurisée et d'une gestion de documents, les utilisateurs peuvent désormais afficher des notifications et télécharger plusieurs fichiers sous la forme d'une archive.

Kim Dotcom oblige, le lancement de MEGA s'était fait en grandes pompes et avec des tas de promesses. Plusieurs mois plus tard, force est de constater que toutes n'ont pas été tenues, loin de là. En effet, si l'on a bien eu droit à un petit point sur le chiffrement et son amélioration via un programme de récompenses, le site lui-même a très peu évolué depuis janvier.

Quatre mois après le lancement de MEGA, peu d'évolutions

Pour le reste, on a simplement eu droit à une annonce d'un meilleur support des appareils mobiles (smartphones et tablettes), puis de Firefox 20 et plus. Mais quid de tout ce qui avait été promis au lancement ? Il était en effet question à l'époque d'un système de communication entre les utilisateurs, sous forme de messagerie instantanée ou non, de possibilité de lecture des contenus depuis le site (audio, vidéo, ...), de clients pour Linux, OS X ou Windows, mais aussi d'applications complémentaires comme un traitement de texte, un tableur ou même un calendrier.

De tout cela, il ne ressort rien. La gestion du compte n'a pas évolué d'un poil, alors que le gestionnaire de fichiers propose seulement quelques petites améliorations. On y voit d'ailleurs toujours la messagerie qui n'est toujours pas activée.

Téléchargement groupé et arrivée des notifications

Depuis aujourd'hui, seuls deux éléments supplémentaires apparaissent : la possibilité de télécharger plusieurs fichiers sous la forme d'une archive ZIP et les notifications :

MEGA

L'archive ne devra pas dépasser les 4 Go pour le moment, le support du 64 bits n'étant pas encore de la partie. Les notifications, elles, concerneront l'activité de vos amis sur les éléments partagés : un nouveau dossier vous est rendu accessible, des fichiers sont ajoutés... 

L'affichage se fera dans une zone dédiée dans la barre haute du site ou de manière temporaire dans le coin droit de la fenêtre. Dommage, sous Chrome la possibilité d'alerter depuis le bureau n'est pas proposée, ce pourrait pourtant être pratique. Vous pourrez aussi afficher une « timeline » des notifications.

MEGA MEGA

Gestion des téléchargements : possibilité de mettre en pause, réglages plus directs 

Notez enfin que les téléchargements peuvent désormais être mis en pause puis repris de manière globale (et non fichier par fichier). La gestion des paramètres de téléchargement et / ou d'upload (connexions simultanées, limites de débit....) est aussi prise en compte dès modification, et accessible de manière plus directe via une roue crantée :

MEGA

Reste que l'on espère que le service va proposer de réelles nouveautés dans les semaines et mois à venir. Car même si le service gratuit est déjà relativement complet, ceux qui payent pourraient se sentir délaissés par l'équipe de Kim Dotcom, qui a plus souvent tendance à faire parler de lui pour ses déclarations sur Twitter que pour les innovations de son produit.


chargement
Chargement des commentaires...