Yahoo! s'offre Tumblr, 1,1 milliard de dollars pour redevenir « cool »

Chirurgie esthétique 28
Marc Rees

1,1 milliard de dollars (857 M€), c’est la somme que vient d’approuver le conseil d’administration de Yahoo! pour s’offrir Tumblr, la plateforme de microblogging. L’annonce devrait être officialisée aujourd’hui lors d’une conférence de presse du géant américain.

tumblr

À peine voté par le Conseil d'administration selon le Wall Street Journal, ce rachat permet à Marissa Mayer, l’actuelle PDG de Yahoo!, de faire entrer dans le capital du portail un acteur qui se targue de capitaliser plus de 100 millions de blogs et 50 milliards de billets. Une barrière symbolique franchie en mars 2013 par cette entreprise créée en 2007 aux États-Unis. Tumblr est en outre crédité de 117 millions de visiteurs uniques en avril dernier, selon ComScore.

D’après Forbes.com, Facebook, Google et Microsoft étaient également en pourparlers pour ce rachat, ce qui a pu faire augmenter les mises. La semaine dernière, Ken Goldman, Chief Financial Officer de Yahoo! avait cependant exprimé le besoin pour le géant de l’Internet d’attirer de nouveaux utilisateurs sur la tranche d’âge des 18-24 ans, rapporte AllThingsD.com. Face au vieillissement de la population et donc de l’audience, Yahoo! cherche à redevenir « cool » selon ses propres mots tenus lors d’une conférence « Technologie Globale » organisée par JP Morgan.

Simplicité et minimalisme sont les points forts de cette plateforme à forte croissance. La création d’un compte Tumblr n’exige qu’un pseudo, un mot de passe et un mail. Les partages des contenus (vidéos, images, musiques, textes, etc.) est tout aussi élémentaires. Tout est pensé pour faciliter à l’extrême la mise en ligne et la reprise de contenus.

Cure de jouvence pour l’image de Yahoo!, l’opération est aussi motivée par les opportunités de la plateforme. Tumblr n’a cédé aux sirènes de la publicité que tardivement. Billets sponsorisés d’abord, la start-up new-yorkaise annonçait en avril dernier le déploiement de solutions de monétisation sur son versant mobile.

L’opération intervient alors que Yahoo! a échoué à racheter Dailymotion, après le véto d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif. Le rachat de Tumblr devrait être officialisé aujourd’hui. Yahoo! a lancé des invitations pour une conférence de presse à Manhattan où il promet « quelque chose de spécial ».


chargement
Chargement des commentaires...