Après le Xperia Z, c'est au tour de la tablette de Sony d'avoir son AOSP

Et en faire un produit final, ça ne vous dirait pas chez Sony ? 7
Damien Labourot

Sony vient de lancer un nouveau programme Android Open Source Project (AOSP), cette fois-ci autour de son Xperia Tablet Z. Pour rappel, le principe de cette expérience est relativement simple : Android 4.2.2 doit pouvoir fonctionner de manière entièrement nue et sans la moindre surcouche de la part du constructeur, à l'instar de la gamme Nexus chez Google.

SONY Xperia Tablet Z

Après le Xperia S l'année dernière, et le Xperia Z plus récemment, c'est donc au tour de la Tablet Z de bénéficier de son programme AOSP. Il faut dire que entre les deux terminaux mobiles haut de gamme du constructeur japonais les caractéristiques techniques sont communes : SoC Snapdragon S4 Pro dans les deux cas, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage et lecteur de cartes. Bref, cela simplifie effectivement ce type d'opération de la part de Sony.

Toute la documentation nécessaire est disponible au sein de dépôt Git-hub et il est possible de suivre les avancées en utilisant celui-ci. Deux développeurs du constructeur sont bien entendu chargés de suivre l'évolution du projet et de répondre aux différentes questions.

Au final, il nous vient tout de même une interrogation concernant les idées de Sony. S'il se sent l'âme de suivre de tels projets à répétition sur certains produits, pourquoi ne produit-il tout simplement pas une « developper edition » de ses terminaux ? En effet, HTC, Samsung ou encore Motorola l'ont fait dans le passé alors pourquoi le Japonais ne s'y met-il simplement pas de manière plus officielle ?

En outre, il serait intéressant de savoir pourquoi il traine toujours des pieds à déployer la dernière mouture d'Android sur le Xperia S, qui avait pourtant eu le droit à un programme AOSP il y a quelques mois de cela... À moins que le but ne soit de favoriser l'émergence de ROM alternatives comme celle de CyanogenMod


chargement
Chargement des commentaires...