Le recap' des tests : quatre solutions de stockage pour tous les goûts

Saignant ou à point votre SSD ? 19
Kevin Hottot

Aujourd'hui dans le récapitulatif des tests, nous nous consacrons aux solutions de stockage avec, comme toujours, quatre produits bien distincts. Vous y trouverez le test de deux SSD mSATA, d'un autre au format de 2,5 pouces, d'un NAS à deux baies et enfin d'un disque dur externe USB 3.0.

S'il y a encore dix ans, les solutions de stockages n'étaient pas très variées, aujourd'hui tout un éventail de possibilités s'offre aux particuliers, allant des disques durs externes, aux serveurs en passant par les SSD, qui n'étaient alors que de la science-fiction ou presque.

Intel 525 Series 120 et 180 Go : les meilleurs amis du NUC ?

Entamons ce récapitulatif avec un SSD au format mSATA : l'Intel 525 Series. Celui-ci s'articule autour d'un contrôleur SandForce SF2281, que l'on retrouve sur son grand frère le 520 Series, mais aussi chez Kingston sur l'HyperX par exemple. Notez que le boîtier USB 3.0 RAIDbox-UD10 de Zotac qui peut en accueillir deux en RAID vient d'arriver en stock chez LDLC pour 39,95 €.


Si la gamme de capacités s'étend de 30 à 240 Go, nos confrères de chez Hardware Canucks se sont attardés sur les versions de 120 Go et de 180 Go. Malgré leur format réduit, offrent-ils des performances à la hauteur d'un modèle de 2,5 pouces ? C'est à découvrir sans tarder :

Intel 525

Crucial M500 480 Go : le SSD qui voulait se faire aussi gros qu'un disque dur

L'un des principaux reproches faits aux SSD est certainement leur manque d'espace de stockage par rapport aux disques durs. Crucial corrige ce défaut avec sa quatrième génération de SSD répondant au nom de M500 puisqu'une version de 960 Go est disponible. C'est par contre le modèle de 480 Go facturé 328 euros qui retiendra notre attention ici.

Côté performances, la version de 480 Go affiche des débits de 500 Mo/s en lecture et de 400 Mo/s en écriture, tandis que le nombre d'IOPS culmine à 80 000 dans les deux cas. L'ami Cydoo a-t-il pu retrouver les mêmes valeurs lors de son essai ? Vous le saurez en suivant son test chez Syndrome OC : 

SSD M500 Crucial

Western Digital My Passport Ultra 1 To : l'USB 3.0 pour seule limite

Si vos besoins consistent plutôt à transporter une grande quantité de données d'un point A vers un point B, sans sacrifier les taux de transferts, peut-être devriez vous vous pencher sur le My Passport Ultra de Western Digital, un disque dur externe compatible USB 3.0.

Trois modèles de 500 Go, 1 To et 2 To sont disponibles et nos confrères de Legit Reviews ont passé la version médiane au crible. Au format de 2,5 pouces, celui-ci n'affiche qu'un poids de 160 grammes, c'est autant qu'un smartphone moderne. Que faut-il attendre du côté des performances ? C'est à voir tout de suite :

My Passport Ultra LegitReview

Synology DS713+ : un NAS compact à base d'Atom

Enfin, attardons-nous sur un NAS haut de gamme ne comptant que deux baies  « Hot Swap » : le DS713+ de chez Synology. Côité performances, le constructeur promet des débits pouvant atteindre 200 Mo/s, un résultat obtenu grâce à l'utilisation d'un processeur Atom double coeur cadencé à 2,13 GHz, épaulé par 1 Go de DDR3.

Sa connectique est relativement fournie, avec un port USB 2.0 en façade et deux USB 3.0 à l'arrière. Au dos on retrouve aussi un port eSATA et deux RJ45 tous situés sous un ventilateur de 92 mm. Cela justifie-t-il son tarif qui culmine au-dessus de la barre des 400 euros ? La réponse tout de suite, chez Test Freaks.

synology ds713+


chargement
Chargement des commentaires...