Valve vient de donner son feu vert à la publication de six nouveaux jeux indépendants sur sa plateforme Steam. Parmi eux, on retrouvera le sulfureux Game Dev Tycoon de Greenheart, qui avait fait parler de lui en traitant les pirates avec une certaine ironie.
Depuis plusieurs mois, Steam soumet au jugement de sa communauté l'accès des jeux indépendants à sa plateforme grâce au programme Greenlight. Le principe est simple : les studios viennent proposer leur titre à la communauté qui vote pour sa diffusion ou non sur la plateforme. Si la communauté donne son feu vert, Valve entre en négociations avec le studio pour ajouter son titre au catalogue Steam.
Aujourd'hui, six titres ont obtenu leur fameux feu vert de la communauté, dont voici la liste :
- Bleed (Action/plateforme)
- Game Dev Tycoon (Gestion)
- Legends of Eisenwald (RPG/Stratégie)
- Riot (Simulation d'émeutes)
- Stardew Valley (RPG)
- The Legend (Survival Horror)
Cette fois encore, la diversité est au rendez-vous puisque chaque titre se distingue par son genre, mais aussi son atmosphère. Difficile de ne pas remarquer le contraste entre les angoissantes rues sombres de The Legend et les vertes plaines de Stardew Valley, peuplées de papillons belliqueux.
On notera tout de même la présence de Game Dev Tycoon, un titre dont nous avions relayé son traitement particulier vis-à-vis des pirates, mettant le contrevenant face aux conséquences de ses actes. Il convient également de rappeler que le titre avait créé la polémique, car il reprenait de nombreux éléments de gameplay à Game Dev Story, un jeu de Kairosoft sorti sur PC en 1997, depuis réédité sur iOS et Android.
Comme d'habitude, aucune date de disponibilité n'a été pour le moment annoncée pour chacun des titres, Steam devant maintenant s'organiser avec chacun des studios.
Commentaires (83)
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Super encore plein de jeu qui ne sont meme pas au niveau de jeu de téléphone portable " />
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C’est pour quand les grands jeux sur Steam Linux?
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N’empêche Game Dev Tycoon ils ont fait l’opération marketing du siècle, même sur twitch on retrouve des streams populaires de ce jeu " />
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Riot (Simulation d’émeutes)
Ah mais voila ce qu’il fallait au Ministère de l’Intérieur pour anticiper les actions des casseurs du Troca ! " />
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Votez pour Darkwood et pour Deadly 30 siouplait msieurs dames.
A signaler également que Darkwood a une campagne Indiegogo en cours alors allez leur filer vos thunes et magnez-vous.
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Ils vont aussi sortir le jeu AVGN.
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je rajouterai The Forest
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Rajoutons à la liste Broforce et Super Amazing Wagon Adventure " />
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pour avoir acheté Game Dev Tycoon (Gestion) sur Win8 (en metro donc) juste c’est super addictif, la durée de vie, est courte, mais putain ce que c’est bon :)
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pour peu que ca soit du troll …
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RIOT a l’air assez énorme dans le concept… " />
Ca me rappelle un peu un jeu qui avait créé la polémique à sa sortie et été interdit dans certains pays… Hooligans: Storm Over Europe
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FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE…..
Même les trolls du dredi ! lol
Bravo Greenlight.
Que ceux qui croient que les devellopeurs de ces jeux pensent qu’ils s’engagent sur le marché des AAA, se tamponne bien fort l’oreille avec une babouche. Il y a des connections qui ne se font pas visiblement….." />
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moi je serais curieux du ratio nombre d’achat réel de ces jeux / nombre de clic “je compte acheter ce jeu”
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” Il tire son inspiration de jeux plus anciens comme Infiniminer, Dwarf Fortress”
Pour Minecraft
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Notch a reconnu officielement ses inspirations, Infiniminer et Dwarf Fortress.
Donc problême réglé.
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Comparer des jeux indép à des AAA ? Vraiment ? " />
Heureusement qu’on est vendredi " />
Perso ca faisait longtemps que j’avais pas autant été addictif à un jeu avec game dev tycoon. Et même si c’est répétitif, osef, je m’y amuse bien + quand jouant à d’autres jeux. Quand à Bleed, j’avais pas re-eu ce plaisir de jouer sur un jeu d’arcade depuis metal slug…
Et au final j’ai dépensé même pas 15€ pour des heures de jeux…
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A la base Minecraft était en vue du dessus, et donc était assez proche de Dwarf fortress.
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j’invente pas cette inspiration, c’est le créateur de Minecraft qui a dit qu’il s’en est inspiré pour son projet a l’origine …
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‘PSG victory simulator’ à l’air vraiment sympa, je vais peut-être me laisser tenter. " />
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Tout ça pour dire que je différencie clairement l’inspiration de la copie. Si Minecraft s’inspire d’une façon de jouer, tout les aspects techniques du jeu diffèrent, c’est ce que j’appelle l’inspiration, “le ressenti” que l’on a en jouant est similaire mais l’expérience différente.
Edit : Au cas ou c’est pas clair, quand tu joues a un h&s type diablo 2 puis a TQ on a 2 expériences différentes pour un ressenti similaire (/vaseux " /> )
A l’inverse, un CoD n°x te fourniras une expérience quasi similaire à celle du précédent en améliorant juste certains points. Minecraft se sert de l’inspiration pour créer une expérience originale, CoD copie une base pour en rajouter des surcouches et améliorer une expérience déjà connue.
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je parle de jeu spécifique et j’indique (sauf exeption).
Je suis le seul a avoir fais le tour de l’intégralité de Steam greenlight ?
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Comment ça GunZ 2 n’en fait pas parti " />
Omg #&!@?! " />
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Minecraft n’a rien a envié aux AAA, mais va regarder TOUT les projet de Greenlight. tu verra que c’est une exeption … Comme je le dis depuis le début.
Et surtout … Minecraft rapporte + d’argent que pas mal de AAA. Ca démontre d’autant plus l’aspect exeptionnel du projet.
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RIOT " />
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J’attens Bleed avec impatience , il a l’air pas mal du tout. Peut-être un poil rébarbatif, à voir…
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Quand on voit que les indépendants peuvent pondre des trucs style Amnesia, franchement tout n’est pas à jeter et effectivement, bien souvent il y a de très bonnes idées.
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