CyanogenMod : plus de cinq millions d'installations, Android 4.1 en tête

Le HTC Desire toujours dans le top 5 des terminaux 34
Par
le vendredi 17 mai 2013 à 10:10
Sébastien Gavois

Alors que CyanogenMod 10.1 (Android 4.2) ne devrait pas tarder à arriver en version finale, l'équipe de développeurs indique que ses firmwares alternatifs (toutes versions confondues) ont d'ores et déjà été installés sur plus de 5 millions de terminaux. Sans grande surprise, Jelly Bean arrive en tête des moutures les plus plébiscitées.

Les firmwares CyanogenMod rencontrent un certain succès, non sans raison. En effet, les constructeurs ne jouent pas toujours le jeu des mises à jour et sont assez peu nombreux à proposer Jelly Bean sur leur ancienne gamme de terminaux. Pour rappel, le dernier décompte officiel de Google révélait que près de 40 % des terminaux qui s'étaient connectés au Play Store fonctionnaient encore sous Gingerbread (Android 2.3), une version qui a près de deux ans et demi.

Les utilisateurs souhaitent tout de même profiter des fonctionnalités offertes par les dernières moutures d'Android passent alors par des firmwares alternatifs, dont CyanogenMod fait partie.

CyanogenMod Statistiques

2 millions en mai 2012, 5 millions un an plus tard

En janvier 2012, toutes les versions confondues avaient dépassé le million d'installations puis, quatre mois plus tard, un nouveau cap était franchi : deux millions. Un an après, ce sont pas moins de cinq millions d'installations qui sont revendiquées par l'équipe en charge du projet. 

Pour près de deux millions d'entre elles, il s'agit de ROM CyanogenMod officielles, tandis que plus de trois millions sont des versions modifiées. Ces dernières semblent avoir le vent en poupe puisqu'elles ne représentaient que 50 % des installations il y a un an et qu'elles sont désormais majoritaires à 60 %.

Jelly Bean en tête. Côté smartphones, Samsung présent 4 fois dans le top 5

Du côté de la répartition des versions, les Nightly (des moutures compilées tous les soirs) d'Android 4.1 et d'Android 2.3 arrivent respectivement en première et seconde position. Notez que ces chiffres ne prennent en compte que les installations officielles de CyanogenMod.

CyanogenMod Statistiques

Du côté des smartphones, la situation est assez amusante si l'on regarde le top 5 : 

  • Samsung Galaxy S
  • Samsung Galaxy SII
  • Samsung Galaxy Ace
  • Samsung Galaxy SIII
  • HTC Desire

Samsung occupe une place de choix en étant présent sur les quatre premières places ! Reste à voir si c'est parce que les Galaxy ont connus un large succès et qu'ils occupent donc une part de marché plus importante, ou bien si c'est à cause de la surcouche TouchWiz du fabricant. Pour rappel, elle occupe un espace très important sur le Galaxy S4.


chargement
Chargement des commentaires...