Pixmania continue de sombrer, sa fermeture envisagée

On connait la chanson 80
Nil Sanyas

La société britannique Dixons, maison-mère du Français Pixmania, a affiché d'assez bons résultats financiers pour son dernier trimestre, avec une hausse de son chiffre d'affaires de 10 %. Sa filiale Pixmania a toutefois affiché un recul de son chiffre d'affaires de 34 %. Une situation qui pourrait pousser Dixons à vendre sa filiale, voire à la liquider.

remise rayon TV HiFi vidéo Pixmania

Des ventes en berne 

Alors que Virgin Megastore France, Game, ou encore Surcouf ont dû fermer leurs portes, le sort de Pixmania est lui aussi plus que fragile. La société a toutefois réagi ces derniers mois en fermant tous ses points retraits en Europe, en arrêtant ses activités dans les pays les moins importants (en Europe de l'Est principalement) et en licenciant des centaines de personnes sur tout le continent.

Désormais recentré sur ses pays clés, c'est-à-dire en Europe du Sud et en Europe du Nord, et disponible exclusivement sur le Web, Pixmania doit donc redresser ses ventes s'il veut profiter de ses efforts réalisés ces derniers mois depuis son rachat à 100 % par Dixons en août dernier. Des ventes qui malheureusement continuent de sombrer. La société afficherait ainsi plusieurs dizaines de millions de pertes lors des douze derniers mois.

Une vente... voire une fermeture

Dans son bilan financier publié hier, Dixons ne cache ainsi pas qu'il reste concentré sur la recherche de solutions pour ses filiales les plus en difficulté, « et en particulier Pixmania ». Interrogé sur ce sujet par Reuters, le directeur financier de Dixons, Humphrey Singer, a ainsi affirmé être « intéressé par des solutions qui nous permettraient de nous désengager par le biais d’un processus de vente ».

Pixmania a de plus rajouté qu'une fermeture était la dernière des options, mais que cela resterait malgré tout envisageable. Qui plus est, la filiale dispose de « certains actifs de valeur, nous ne voulons donc pas nous contenter de tout fermer si nous pouvons l’éviter ».

Désormais présent dans 14 pays, contre 26 il y a encore quelques mois, Pixmania a été créé en 2000 et a compté jusqu'à 1400 employés lors de sa meilleure période. Aujourd'hui, la société dispose d'un effectif près de deux fois inférieur. En cas de revente, la société Carrefour, partenaire de Pixmania depuis au moins deux ans, sera certainement citée, d'autant que son concurrent Casino jouit d'une forte visibilité sur le Web via Cdiscount.


chargement
Chargement des commentaires...